[gull] livres sur Linux

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Tue Feb 7 01:14:58 CET 2006

Pascal Damien a écrit:
> J'ai bien envie d'acheter un ou deux livres.

Quelle distribution utilises-tu?

J'ai contribué (relecture et critiques) à "Débuter sous Linux avec
Mandriva" qui vient de sortir. Il en est à sa 3ème édition.
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212116892/debuter-sous-linux-avec-mandriva
Il est orienté Mandrake, pardon Mandriva aujourd'hui, et KDE et se veut
très pragmatique. Nos geeks, ce n'est pas pour vous ;-)
[A noter que je n'utilise ni Mandriva, ni KDE et que cela ne m'a pas
empêché de contribuer à la relecture.]

On peut lire une critique de Tritan Nitot (Mozilla Europe)
http://standblog.org/blog/2006/01/10

Tristan Nitot mentionne aussi dans son article cet autre livre:
"Ubuntu, une distribution Linux facile à utiliser"
qui me semble la distribution que Damien utilise.

Cela vaut la peine de lire les commentaires. Peut-être aller les
voir pour les feuilleter.

Ces livres ont pour cible les utilisateurs, pas les programmeurs.
Et ils sont en français.

Philippe Ney a écrit:
> De mon point de vue, vous devriez lire un livre générique et non relatif à
> une distribution. Dans ce sens, le premier que vous citez doit être
> intéressant.

Oui et non. Plus on débute, plus on a besoin de pouvoir se raccrocher
à du concret. Je pense que le générique est plus précieux pour les
personnes plus proches de l'informatique.

>   * Introduction to Linux - A Hands on Guide
>   * The Linux System Administrators' Guide
>   * Pocket Linux Guide

Ils ont le "défaut" d'être en anglais, ce qui est encore un obstacle
pour de nombreuses personnes.

Les livres sur le sujet devenant de plus en plus nombreux, le conseil
est plus difficile. Ce qui convient à l'une n'est pas nécessairement
adéquat pour l'autre...

Mais le désir de vouloir avoir un livre sur le sujet prouve une belle
envie de creuser pour gagner en autonomie.

					Anne
--
Anne Possoz, Domaine IT-GE            Espace logiciel libre à l'Ecole
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 1015 Lausanne (Switzerland)