[gull] Kubuntu et Wifi

Kelly Collier collier at fastnet.ch
Fri Feb 24 14:10:41 CET 2006

Jean-Bruno Luginbühl wrote:

>D'accord, mais comment se connecter à un AP la première fois alors??? Si
>on peut rien choisir ou alors on peut rien se connecter??
>
>Merci
>
>JBL

Je ne connais pas bien du tout le fonctionnement de iwconfig, mais comme
utilisateur simple, je peux au moins dire ce qui marche avec Ubuntu
Breezy sur un portable avec wi-fi integré (ipw2200). Normalement, je
n'ai qu'à faire

$ sudo iwconfig eth1
$ sudo dhclient eth1

dans un café equipé wi-fi et la vie est belle. Donc pas d'ESSID specifié
du tout. J'imagine que si plusieurs APs se trouvent sans cryptage dans
les parages, iwconfig va déterminer son choix en comparant les channels
et "link strength" des APs qui s'annoncent.

En cas de problème, j'ai une tendance à exécuter "iwlist scanning" pour
repérer quels AP existent, puis essayer manuellement de me connecter, un
par un, à ce que je vois.

Mais c'est clair que mes habitudes ne serviraient pas du tout à mon
père, si j'allais chercher une solution pour lui. Malheureusement,
j'utilise un tout petit WM (ratpoison) et donc je ne connais pas des
utilités GUI convivials dans ce domaine.

-Kelly