[gull] Kubuntu et Wifi

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Feb 24 14:53:24 CET 2006

On Friday 24 February 2006 14:10, Kelly Collier wrote:

> dans un café equipé wi-fi et la vie est belle. Donc pas d'ESSID specifié
> du tout. J'imagine que si plusieurs APs se trouvent sans cryptage dans
> les parages, iwconfig va déterminer son choix en comparant les channels
> et "link strength" des APs qui s'annoncent.
>
> En cas de problème, j'ai une tendance à exécuter "iwlist scanning" pour
> repérer quels AP existent, puis essayer manuellement de me connecter, un
> par un, à ce que je vois.

Autour de mon bureau, il y a un grand operateur Suisse qui a mis en place une
solution geniale... Ils ont des bornes, sans criptage, ni aucune
restriction... ils repondent au DHCP en balanceant une adresse et cela a pour
consequence le demarrage d'un dhclient avec... des serveurs DNS
inacessibles... pour la simple et bonne raison que la veritable connexion est
validee par une cle et un mot de passe, apres avoir recu l'adresse IP ! C'est
un peu une sorte de trou noir :-( A part ecrire un script complique, ou
empecher manuellement cette connexion, je ne vois pas comment eviter ce genre
de plaie. On trouve ce genre de truc dans les hotels avec N bornes. Ceci fait
que l'on est quasi certain de recevoir un signal de puissance elevee si l'on
est relativement proche de ce genre de batiment. Votre portable se trouve
facilement piege par ce genre de d'installation. A leur decharge, il n'est
pas evident de proposer une solution de connexion "payante" au commun des
mortels dont les connaissances de configuration de leur PC est quasi
inexistante...

Donc, une solution 'kwifimanager' ou autre n'est peut-etre que la seule
solution dans certains cas.