[gull] Sound Juicer - Amarok problème d'accent et de lettres dans les titres

Sebastien Chassot seba.linux at sebsd.net
Fri Feb 24 19:55:59 CET 2006

Le Vendredi 24 février 2006 à 19:00 +0100, Pascal Damien a écrit :

> Je n'ai pas compris à quoi corespond LC_* peux m'expliquer, je débute.

locale s'appuie sur une série de variables que les applications peuvent
interroger. C'est très souple, ça permet d'avoir les messages dans une
langue le clavier dans une autre et les unités monétaires dans une
troisième.

chez moi :

$ locale

LANG=fr_CH.ISO8859-1
LC_CTYPE="fr_CH.ISO8859-1"
LC_COLLATE="fr_CH.ISO8859-1"
LC_TIME="fr_CH.ISO8859-1"
LC_NUMERIC="fr_CH.ISO8859-1"
LC_MONETARY="fr_CH.ISO8859-1"
LC_MESSAGES="fr_CH.ISO8859-1"
LC_ALL=

LC_* veut simplement dire toutes les variables mais pour les attribuer,
il faut utiliser une attribution individuelle, correspondant à la
syntaxe de ton shell (par example pour bash:   $> export LC_ALL=fr_CH ).

> Ensuite j'ai essayé de mettre en commentaire  fr_CH.UFT-8 UFT-8  dans le
> fichier
> /etc/locale.gen mais là au démarage d'Ubuntu j'ai le message "La langue
> fr.ch_UFT-8 n'existe pas, utilise systéme par defaut" et j'ai une partie
> de mes applications en anglais, j'avoue que pour un débutant, je rame,
> j'ai pas compris comment cela fonctionne.
>
> Qui peux m'éguiller ?

il faut déjà que tu fasse qqs testes en utilisant des valeurs qui te
conviennent. Et puis après tu trouveras le meilleures endroit pour les
intégrer à ton système.

la différence est, pour schématiser, que iso8859-1 utilise 1x8bit et
utf8 1x16bit. Le problème que tu décris est ; on écrit 1x16bit mais on
lit 2x8bit, les caractères sont doublés. Il faut donc faire attention à
bien uniformiser les jeux de caractère (tu as meilleur temps de suivre
le conseil que l'on t'as donné et d'utiliser iso8859-1).