[gull] Adressage ip en local

Martial Guex m.guex at mutech.ch
Mon Jan 2 11:11:19 CET 2006

On Monday 02 January 2006 10.02, Jean-Jacques Duclaux wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Dans mon Lan mes ordinateurs sont tous sur le range d'adresses IP
> 192.168.5.0 jusqu'à 192.168.5.10. Mon routeur à l'adresse 192.16.5.1. J'ai
> également un serveur web à l'adresse 192.168.5.10.
>
> Mon problème est que si je suis sur un ordinateur situé dans mon Lan et que
> je tente d'accéder à mon site perso www.perso.org (hébergé sur un serveur
> web dans le lan) et bien j'arrive directement à la page d'accueil de mon
> routeur mais pas sur mon site perso.
>
> Je n'arrive pas à localiser le problème, auriez vous quelques suggestions ?

Tu as du probablement configurer ton routeur afin que les requêtes faites à
destination de l'adresse de ton routeur sur le port http (80) soient
redirigées sur ton serveur interne. Il est probable que cette redirection ne
se fait que si ces requêtes provienne d'Internet.

Pour résoudre se problème tu peux travailler au niveau de la résolution du nom
en rajoutant simplement la ligne "192.168.5.10 www.perso.org" dans les
fichiers /etc/hosts des machines internes ou éventuellement une entrée dans
ton serveur DNS si tu en a installé un.

Il existe peut-être une option dans le routeur pour également faire la
redirection quand les demandes se font depuis l'intranet mais j'en doute.
Quelques fois certaine fonctionalités du routeur sont disponibles uniquement
par telnet voir même avec une astuce (username spécial etc).

A+
Martial