[gull] Adressage ip en local

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Mon Jan 2 11:08:11 CET 2006

Le 02/01/06, Jean-Jacques Duclaux<jean-jacques at duclaux.net> a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Dans mon Lan mes ordinateurs sont tous sur le range d'adresses IP
> 192.168.5.0 jusqu'à 192.168.5.10. Mon routeur à l'adresse 192.16.5.1. J'ai
> également un serveur web à l'adresse 192.168.5.10.
>
> Mon problème est que si je suis sur un ordinateur situé dans mon Lan et que
> je tente d'accéder à mon site perso www.perso.org (hébergé sur un serveur
> web dans le lan) et bien j'arrive directement à la page d'accueil de mon
> routeur mais pas sur mon site perso.
>
> Je n'arrive pas à localiser le problème, auriez vous quelques suggestions ?

> [...]

C'est un peu pareil chez moi, mais je me suis toujours dit que c'était
normal. :-)
En effet, l'adresse IP de www.monsite.org est l'adresse IP public du routeur
(enfin du modem ADSL Ethernet chez moi).
Logiquement, ce dernier est configuré pour faire NAT seulement avec
ce qui vient de l'interface externe, pas avec ce qui vient du LAN.
Pour ma part, j'ai résolu le problème de manière simple et directe
en mettant www.monsite.org dans le fichier /etc/hosts des PC de mon LAN.
Si tu as beaucoup de PC, c'est cependant une manière un peu trop simple.

Marc Mongenet