[gull] RE: . Documentaire - Nom de code Linux (Arte, France5)

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Jan 3 08:37:40 CET 2006

On Monday 02 January 2006 21:30, Marc SCHAEFER wrote:

> Oui, mais est-ce vraiment l'argument du `libre' qui gagne ?  En
> pratique, je dois bien me rendre compte qu'en dehors de l'utilisation
> classique de GNU/Linux (serveur WWW, mail, fichiers, etc), on utilise de
> plus en plus la plateforme GNU/Linux pour faire tourner des logiciels
> complexes propriétaires (Oracle, SAP, etc).

C'est vrai, toutefois, il faut reconnaitre les merites de certains logiciels
proprietaires. Oracle et SAP (entre autre) ont un immense historique et le
nombre d'outils associes est loin d'etre negligeable. Meme sis MySQL et
PostgressQL sont des logiciels fantastiques, ils n'ont pas encore cette
infrastructure qui permette de regater dans certains environnements. Dans le
cas de SAP, meme si la complexite de sa mise en oeuvre laisse perplexe, je ne
crois pas qu'il existe d'alternative open-source/libre a tous les produits
proprietaires. Il faudra du temps avant que ces produist n'aient une vraie
alternative comme concurents.

On se focalise souvent sur des produits destines a de tres grosses
organisations. C'est, a mon avis, une erreur. Des produits comme SAP n'ont
aucun sens dans une petite entreprise. Par contre, si vous avez  800 base de
donnees reparties sur 2500 serveurs... c'est la que SAP se vend. SI vous avez
250 sucursales, 25 usines et 120'000 employees, vous aurez toutes les chances
de rencontrer des produits comme Tivoli ou OpenView... il n'y a pas
d'alternative open-source pour l'instant (deja que la plupart des distribs ne
sont pas capables d'installer une imprimante autre que
'print-simple-face'...). Autre probleme dans ce genre d'environement, le
client signe un contrat global... avec le support, la formation, etc. Or, il
faudra encore du temps avant que les grandes societes de service soient
capable de travailler avec des outils uniquement open-source.

Ne demonisons pas les solutions proprietaires lorsqu'il n'existe pas
d'alternative open-source/libre. Le fait qu'elles soient portees sur
GNU/Linux est deja une bonne etape. Petit a petit le 'libre' gagnera... c'est
juste une question de temps :-)