[gull] RE: Logiciels proprietaires sur Linux

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Wed Jan 4 01:30:39 CET 2006

 Pour une fois, "DanceMonkey" avait raison :-)

> Oui, mais est-ce vraiment l'argument du `libre' qui gagne ?  En
> pratique, je dois bien me rendre compte qu'en dehors de l'utilisation
> classique de GNU/Linux (serveur WWW, mail, fichiers, etc), on utilise de
> plus en plus la plateforme GNU/Linux pour faire tourner des logiciels
> complexes propriétaires (Oracle, SAP, etc).

La, je ne peux pas etre tres objectif, vu qu'a l'epoque de la creation du
Gull, nous avions accepte de nous faire connaitre a l'exposition Computer a
Lausanne sur le meme stand qu'Oracle. Et que j'avais accepter sans beaucoup
hesiter la proposition d'Oracle: nous offrir un espace gratuit.

Par la suite, j'ai parfois vu, sur la derniere page de la couverture de
l'hebdomadaire The Economist (distribue dans le monde entier) des pubs ou
Oracle se vantait de sa superiorite supposee tout en soulignant sa
portabilite sur Linux (soulignant donc que les bases de donnees access, ou
autres logiciels Microsoft, ne peuvent pas tourner sur Linux.

Le cote negatif, c'est que Linux est utilise pour promouvoir des logiciels
proprietaires. Le cote positif, c'est que des grosses boites lui font ainsi
de la pub.

Je ne sais pas combien coute une pub sur la derniere page de couverture de
The Economist. Mais ca doit etre cher.

Je ne sais pas s'il faut se rejouir ou non du fait que des grosses boites
fassent de la pub aux logiciels libres tout en vendant des logiciels
proprietaires. C'est contradictoire, quelque part. D'autre part, ca
contribue a prouver que les logiciels libres ne sont en rien inferieurs aux
proprietaires. Et ce qui est libre le restera, non?
Je ne pense pas qu'Oracle puisse s'approprier le noyau Linux ou d'autres
logiciels libres tournant autour.