[gull] Changement d'adresse IP, routage IP Intranet

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Jan 5 11:45:47 CET 2006

On Wed, Jan 04, 2006 at 07:32:33PM +0100, Paul Veuve wrote:
> J’ai pensé pouvoir résoudre le probléme en connectant 2 routeurs derrière un
> switch connecté au modem du téléreseau, l’un avec l’adresse actuelle A et le
> second avec la nouvelle adresse B.

Méthode hyper-simple:

   - sur les serveurs, ajouter une deuxième adresse IP (ifconfig eth0:0
     ...)

   - sur un des routeurs, faire du NAT sur la 1ère adresse IP, sur
     l'autre, du NAT sur la 2eme, pour chaque serveur.

   - s'assurer que les applications écoutent sur toutes les adresses
     (0.0.0.0) ou au moins les deux.

Alternative sans ajouter d'adresses:
   - mettre un firewall Linux, avec 3 interfaces réseaux (net2000_A,
     net2000_B et réseau des serveurs)
   - utiliser le `marking' et le patch `save-mark' pour marquer les
     connexions et les router correctement en sortie.

J'ai implémenté cette alternative dans des solutions de load-balancing
DNS et de fail-over.

> J’ai à disposition le serveur web qui tourne Debian. Le serveur mail et sur
> NT4 mais pourrait être transféré sur le serveur web.

Je ne sais pas si NT4 peut supporter plusieurs adresses IP de manière
correcte et simple.

PS: apostrophes incorrectes, attention.