[gull] Release

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Mon Jan 9 13:05:30 CET 2006

Guyot wrote:

> J'ai un petit problème lors d'une mise-à-jour d'etch. Plusieurs fichiers
> Release ne peuvent être téléchargés sur les miroirs debian suisse et
> français. Cela implique que synaptic m'avertit d'un problème de sécurité
> puisqu'un certain nombre de paquets ne peuvent être authentifiés. Cela ne
> m'étais jamais arrivé, je n'ai rien changé de particulier et j'ai attendu
> quelques jours en supposant que cela pouvait être un problème sur les
> serveurs. Mais, comme rien ne change, je commence à me demander si c'est pas
> [...]

Un problème qui peut être relié est le fait que la clé de signature de
l'archive Debian change au début de chaque année; si c'est cette
fonction qui est utilisée pour authentifier tes paquets, et que tu n'as
pas mis à jour la clé, depuis le 1er janvier aucun paquet n'a de
signature vérifiable.

La nouvelle clé est disponible sur

   http://ftp-master.debian.org/ziyi_key_2006.asc

Pour la mise à jour: télécharger la clé, la vérifier (si tu as les clés
publiques nécessaires), et la transmettre à apt avec la commande apt-key.

Si quelqu'un ne peut/veut pas vérifier la signature de toute façon, la
manière la plus simple de mettre à jour la clé est de faire, en tant que
root:

   GET http://ftp-master.debian.org/ziyi_key_2006.asc | apt-key add -

Si la clé n'est pas mise à jour, il y a effectivement un message
d'erreur affiché lié au fichier release, mais il est quand même
téléchargé, et il reste possible de faire les mises à jour (modulo une
confirmation manuelle), en tout cas avec apt-get.

Frédéric