[gull] Changement d'adresse IP, routage IP Intranet

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Jan 10 14:14:43 CET 2006

On Tuesday 10 January 2006 13:46, Martial Guex wrote:

> C'est bizarre, il me semble que tout du moins en TCP/IP si les serveurs
> sont en listen sur les 2 adresses et si il reçoit un connect il va d'office
> répondre avec la bonne adresse IP. J'ai eu également sur mon serveur se
> type de changement et j'ai juste configurer la carte avec les deux adresses
> et les serveurs http, https, pop, imap, zope etc également et cela passé
> sans problème. Il est possible qu'en UDP avec certaine application sa
> coince mais bon c'est pas pour une longue période.
> Il est possible que je me trompe et que je n'aie pas remarquer.

Non, c'est assez juste. Il faut toutefois separer la capacite d'une carte
reseau a avoir plusiseurs adresses IP et les applications. On peut donc
configurer une carte avec plusieurs adresses IP, mais il faut faire attention
au fait que l'on a une seule MAC adresse par carte (je ne sais pas s'il est
possible d'en avoir plusiseurs). Ce qui fait que l'on peut avoir plusieurs
adresse IP pour une seule MAC adresse.

Maintenant, chaque application (du moins celles mentionnees ci-dessus, ainsi
que d'autres) ont la possibilite "d'ecouter" sur une ou plusieurs adresse IP
(que celles-ci soient sur une seule carte reseaux ou plusieurs). Ce qui fait
que l'on peut reserver un serveur http, pop, DNS a une seule adresse IP,
alors que d'autre services n'ecouteront que sur d'autres adresse IPs... sur
la meme carte.

Donc, prenons l'exemple suivant ;

carte A : 192.168.1.20, 192.168.1.30, 192.168.1.40
carte B : 192.168.200.200, 192.168.200.201

Les fichiers de configurations des differents services me permettent de dire :

pop : ecoute -> 192.168.1.40, 192.168.200.201
http : ecoute -> 192.168.1.20, 192.168.200.200, 127.0.0.0
DNS : ecoute -> 192.168.1.30, 127.0.0.0

La-dessus, il est parfaitement possible de faire de la redirection, soit a
partir des services offerts par les applications (si disponibles), soit a
l'aide des explications donnees dans les mails precedents (iptables,
iproute2).

Attention au fait qu'Apache peut encore etablir une corresponadnce
particuliere entre adresse IP et nom de serveur.