[gull] Paquets Debian (Ubuntu Breezy) pour le module WiFi USB rt2570

Cédric Rochat crochat at younics.org
Wed Jan 11 14:35:43 CET 2006

Bonjour tout le monde !
Tout d'abord, bonne année !

J'ai acheté une clé USB WiFi "MSI US54G" (j'avais lu qu'elle était très bien
supportée sur Linux, en tout cas avec SuSE 10.0).

J'ai donc essayé de la faire fonctionner sur ma distrib Ubuntu Breezy, sans
succès.
Sur ce, j'ai essayé d'installer cette fameuse SuSE 10.0 pour voir, et
effectivement, elle tourne bien ! C'est là que j'ai pu voir qu'elle utilisait
le
module kernel "rt2570" (c'est surprenant de constater qu'aucune documentation
ne
permet de savoir que cette clé US54G utilise un chipset rt2570, ce qui m'a
forcé
d'installer une SuSE pour le découvrir)...

Donc, je me suis renseigné sur ce fameux chipset, et c'est avec grand bonheur
que j'ai vu que le constructeur (www.ralinktech.com) fournit non seulement des
drivers Linux GPL, mais en plus une interface graphique écrite en QT !!
C'est sympa, j'avais même vu des forums où les gens se pleignaient que MSI ne
fournissait pas de drivers Linux pour cette clé ;-)

Du coup, j'ai téléchargé les sources, et je me suis amusé à faire des paquets
Debian. Je suis aussi étonné de ne pas avoir trouvé de paquets Debian tout
faits
pour la distribution Ubuntu !
C'est désormais chose faite, et vous pouvez télécharger ces paquets sur :

http://www.younics.org/crochat/projets/Packages/deb/Ubuntu_Breezy_5.10/rt25usb/

J'ai fait un paquet pour le driver kernel (2.6.12-10_i386 et
2.6.12-10_amd64-xeon) et un autre (aussi pour i386 et amd64) pour l'interface
graphique !

Malheureusement, je n'ai pas encore pu tester tout ça, mais les paquets
s'installent correctement ! Et je suis sûr que de tout façon, ça risque
d'intéresser du monde...

En tout cas, je ne peux que vous conseiller les cartes et clés WiFi à base de
chipsets Ralink sous Linux !

Bonne journée ;-)

P.S. Je n'ai pas passé des dizaines d'heures à essayer de faire des paquets
respectant parfaitement les consignes Debian... alors si quelqu'un a le temps
de
le faire, je peux toujours lui envoyer mon script (c'est un peu "Joe la
Bricole") de construction qui part de l'archive du constructeur pour en faire
des paquets deb

         Cédric Rochat
================================
Rue des Fleurs 34