[gull] Les systèmes anti-spam à DNS

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Jan 15 19:29:32 CET 2006

On Fri, Jan 13, 2006 at 02:54:25AM +0100, Grossiord Yves wrote:
> Je gere deux domaines en dynamic dns derriere une connexion adsl. Le

Bof.

Imaginez que votre adresse change, et que la vôtre soit assignée à un
autre serveur qui a aussi du SMTP actif ... vos mails seront tous
rejetés, pendant quelques minutes.

Sans les problèmes, effectivement, de DNS-dial-up anti-spam. Etonnant
que vous arriviez à poster dans gull-* d'ailleurs :)

Suggestion: demandez à un gentil hébergeur d'être votre smart-host (via
SMTP AUTH p.ex.), et faites de l'ETRN dynamique.

PS: dans mon cas (et apparemment celui de l'HE-ARC), la méthode
anti-spam la plus fiable, simple et consommant le moins de ressources
est le grey-listing (ne laisser passer un mail d'une adresse
IP/émetteur/destinataire pas encore vu depuis moins de 30 jours qu'après
5-15 minutes).  Packages `postgrey' pour Postfix sous stable.