[gull] Les systèmes anti-spam à DNS

Grossiord Yves yves.grossiord at wanadoo.fr
Mon Jan 16 00:35:05 CET 2006

Bonjour,

On dim, 2006-01-15 at 19:29 +0100, Marc SCHAEFER wrote:

> Bof.
>
> Imaginez que votre adresse change, et que la vôtre soit assignée à un
> autre serveur qui a aussi du SMTP actif ... vos mails seront tous
> rejetés, pendant quelques minutes.

Ce n'est pas un serveur de "production", juste un petit projet
d'auto-formation qui a un peu derape...  :^)
Il n'y a que trois utilisateurs et ce n'est pas grave si
quelques mails sont un peu retardes, mais cela ne marche pas si
mal finalement.

> Sans les problèmes, effectivement, de DNS-dial-up anti-spam. Etonnant
> que vous arriviez à poster dans gull-* d'ailleurs :)

Je n'utilise pas cette adresse pour poster dans gull-*.

> Suggestion: demandez à un gentil hébergeur d'être votre smart-host (via
> SMTP AUTH p.ex.), et faites de l'ETRN dynamique.
>
> PS: dans mon cas (et apparemment celui de l'HE-ARC), la méthode
> anti-spam la plus fiable, simple et consommant le moins de ressources
> est le grey-listing (ne laisser passer un mail d'une adresse
> IP/émetteur/destinataire pas encore vu depuis moins de 30 jours qu'après
> 5-15 minutes).  Packages `postgrey' pour Postfix sous stable.

Interessant, je vais etudier ca des que j'ai un peu de temps.

Cordialement, Yves.