[gull] serveur dhcp

Vuko Brigljevic Vuko.Brigljevic at cern.ch
Mon Jan 23 18:00:49 CET 2006

On Monday 23 January 2006 17:38, Isa & Manu Joos wrote:

> Je dois préciser que je suis un débutant sur une suse 10.0.
> Je possède un petit portable dépourvu de lecteur cd-rom sur lequel j'avais
> installé une suse 9.2 par le réseau à l'aide d'un collègue (merci  Vincent
> !), mais malheureusement j'ai détruit le système (erreur de débutant...).

Pour la prochaine fois, ce sera utile de savoir ce que vous
avez fait pour "detruire" le systeme. Une reinstallation n'est
pas forcement la meilleure chose a faire, peut-etre que votre
installation etait "reparable".

> J'ai constaté que la séquence de boot m'offre 3 choix : floppy, hdd et :
> Intel UNDI, PXE-2.0 (build 078)

PXE veut dire que l'ordinateur boote par reseau, i.e.
si mes souvenirs sont bons:
a) il va en premier chercher une adresse IP par DHCP
b) il va chercher (par broadcast, i.e. en envoyant un
   message a tout le monde sur le reseau local) un
   kernel pour se booter, je crois en utilisant le
   protocole bootp (ou tftp?). Ceci ne marchera que
   si vous avez un serveur qui ecoute ce genre de
   requetes et lui fournira un kernel sur demande.
   Si ce n'est pas le cas, PXE n'est pas le chemin
   que vous voulez prendre.

> [...]
> CLIENT MAC ADDR :00 00 0B 21 15 2B GUID:
> 6CA85C6-1FA8-11D5-8B14-00000E21152B PXE-M0F :
>
> sur ce l'ordi recherche quelques secondes puis :
> Exiting Intel PXE ROM.
>
> Je ne maîtrise pas les notions de réseau, mais j'en ai déduit que ce boot
> établit une connection sur un serveur dhcp...
> Si c'est possible, j'aimerai donc me servir de cette option pour
> réinstaller une suse 10.0, et j'ai donc tenté de créer un serveur dhcp sous
> yast ( désolé pour les puristes de la console !) mais il me renvoie un
> message d'erreur "impossible de déterminer le nom de machine de. "

Le serveur DHCP est-il configure pour donner des adresses
a tout le monde, ou seulement a des adresses MAC choisies.
Si c'est le cas, lui avez-vous indique l'adresse MAC.
J'utilise SuSE, mais j'ai edite /etc/dhcpd.conf en
ajoutant des lignes comme celles-ci:

host galeb { hardware ethernet 00:XY:7A:CD:B5:8F; fixed-address 128.284.34.5;
}

Cette ligne configure le serveur dhcp pour assigner l'adresse
IP ci-dessus au PC avec l'adresse MAC indiquee.

Dans les logs du serveur dhcp (/var/log/messages) vous
devriey pouvoir voir les requetes et reponses DHCP.

J'espere que ceci peut vous etre utile.

Vuko

 Vuko Brigljevic                                           |
 Rudjer Boskovic Institute                                 |
 Mail Address: Bijenicka cesta 54, P.O.B. 180              |
               10002 Zagreb Croatia                        |
 Phone       : +385-1- 468 0204                            |
 www         : http://cern.ch/vuko                         |