[gull] probablement OT: mac OS X server vs Linux?

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Wed Jan 25 09:35:20 CET 2006

Bonjour,

Ce sujet est peut-être OT mais je viens de faire une expérience traumatisante
et je me pose des questions.

Le fond de l'histoire. Je travaille dans un collège vaudois. L'état de Vaud a
exigé que toutes les machines élèves (divers modèles de iMac vieux de
quelques années) soient passés en OS X l'été dernier, puis mis en réseau sous
openldap. Ce qui représente une cinquantaine de postes, reliés à un "vieux"
serveur G4 tournant so X server - seule mise à jour: deux nouveaux disques
durs en Raid.
En principe les élèves devraient utiliser les applications implantées en local
mais avoir leur "home" sur le serveur.

Résultat des courses: des ordinateurs quasi inutilisables, qui attendent
parfois 10-20 secondes avant de réagit à un click sur un menu (et sous Aqua
ça veut dire garder cliqué pendant tout ce temps sans quoi le menu
"remonte"!). J'ose à peine programmer une nouvelle séance d'informatique!

Bref. En cherchant les causes du problème, certains vendeurs Mac ont pointé du
doigt la version d'OS X Server (10.3), d'autres la connectique, ou encore un
problème d'installation (quelque à voir avec l'absence de DNS parce que les
informaticiens du canton n'en veulent pas, j'ai pas bien compris).

J'ai aussi trouvé des infos sur Internet semblant indiquer que MacOS X server
s'effondre dans certains cas lorsqu'il y a plus de 10 clients raccordés (!?)

Donc la partie OT est: est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec OS X
server / réseau et pourrait m'orienter vers des docs pouvant aider?

L'autre partie est: serait-il possible de substituer au serveur Mac un serveur
Linux qui ferait le même travail (fournir aux utilisateurs un login réseau,
graphique, "à la mac", héberger leurs répertoires personels, donner accès à
des répertoires partagés). Je suppose qu'assurer un accès Internet n'est pas
un problème.

Merci

Thierry

--
The problem with the world is stupidity. Not saying there should be a
capital punishment for stupidity, but why don't we just take the