[gull] probablement OT: mac OS X server vs Linux?

m.jirounek m.jirounek at bluewin.ch
Wed Jan 25 18:40:44 CET 2006

Le Mercredi 25 Janvier 2006 09:35, Thierry de Coulon a écrit :
> Bonjour,
>
> Ce sujet est peut-être OT mais je viens de faire une expérience
> traumatisante et je me pose des questions.
>
> Le fond de l'histoire. Je travaille dans un collège vaudois. L'état de Vaud
> a exigé que toutes les machines élèves (divers modèles de iMac vieux de
> quelques années) soient passés en OS X l'été dernier, puis mis en réseau
> sous openldap.

Ceci n'est pas tout à fait une exigence, mais une recommandation (du moins
pour le moment).

> Ce qui représente une cinquantaine de postes, reliés à un
> "vieux" serveur G4 tournant so X server - seule mise à jour: deux nouveaux
> disques durs en Raid.
> En principe les élèves devraient utiliser les applications implantées en
> local mais avoir leur "home" sur le serveur.
>
> Résultat des courses: des ordinateurs quasi inutilisables, qui attendent
> parfois 10-20 secondes avant de réagit à un click sur un menu (et sous Aqua
> ça veut dire garder cliqué pendant tout ce temps sans quoi le menu
> "remonte"!). J'ose à peine programmer une nouvelle séance d'informatique!

Problème souvent rencontré avec la mise à jour de OSX Server en 10.3.9 je
crois. (site des responsables info) Sinon, les serveurs OSX semblent tourner
assez bien.
(Attention, l'utilisation d'un serveur 10.3 avec des postes clients en 10.4
pose de gros problèmes).

> Bref. En cherchant les causes du problème, certains vendeurs Mac ont pointé
> du doigt la version d'OS X Server (10.3), d'autres la connectique, ou
> encore un problème d'installation (quelque à voir avec l'absence de DNS
> parce que les informaticiens du canton n'en veulent pas, j'ai pas bien
> compris).

Oui, je pense que c'est un peu des trois. Voir plus haut.

> Donc la partie OT est: est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec OS X
> server / réseau et pourrait m'orienter vers des docs pouvant aider?

Pour les problèmes OSX Server:
Un site des responsables info su canton de vaud:

http://responsable.info

Avec des forums sur divers thèmes os x, linux (pauvre en commentaires), un
wiki sur l'installation des serveurs, etc ...

Autre site canadien: http://techno-mac.macchampion.com/

> L'autre partie est: serait-il possible de substituer au serveur Mac un
> serveur Linux qui ferait le même travail (fournir aux utilisateurs un login
> réseau, graphique, "à la mac", héberger leurs répertoires personels, donner
> accès à des répertoires partagés). Je suppose qu'assurer un accès Internet
> n'est pas un problème.

Oui:
Faute de moyens, j'utilise dans mon établissement un serveur Linux depuis 6
ans déjà (Suse) hébergeant les répertoires des utilisateurs (répertoires
créés et gérés avec webmin et partagés avec netatalk).
Les programmes tournent sur les postes clients et les élèves se connectent sur
le serveur distant grâce à un petit script. Pas (ou peu) de problèmes pour
gérer un parc de 40 à 50 ordinateurs.

On peut même utiliser ldap, m'a dit un collègue, mais c'est compliqué. J'ai
pas essayé.

> Merci

A ton service.

> Thierry