[gull] OT: musique et video en ligne

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jan 30 14:40:47 CET 2006

On Mon, Jan 30, 2006 at 01:26:16PM +0100, Daniel Cordey wrote:
> tout l'argent que Bittorent representait et de decider soudainement que ce
> n'etait plus libre; perturbant ainsi le developement du kernel Linux pendant
> quelques mois ! Ceci dit, il a raison en ce qui concerne les "majors".

Hum,

tu confonds probablement avec BitKeeper, le format de VCS (version
control system) propriétaire que le kernel utilise depuis quelques
années en sachant pertinemment qu'il est propriétaire et faisant suite à
rien, Linus ayant toujours par le passé refusé les VCS (comme il avait
toujours refusé les kernel-debuggers, pour des raisons plus
compréhensibles).

Je n'ai pas regardé récemment pour voir si cela avait changé. Il y avait
de toute manière des passerelles avec d'autres VCS, des ChangeLog
human-readable et je crois que le kernel avait obtenu une licence assez
large ... le problème le plus grave est que BitKeeper interdisait aux
personnes développant le kernel et utilisant BitKeeper via cette licence
large de développer des VCS concurrents!  Sans mentionner le fait qu'ils
désiraient apparemment garder un certain contrôle sur l'hébergement des
données.

RMS n'avait pas aimé. Alan COX a refusé aussi.

Entre temps je crois que BitKeeper a été abandonné (vu qu'ils ont encore
restreint leur licence, etc).

Debian a aussi déterminé qu'il y avait plusieurs pilotes problématiques
dans le kernel Linux, en particulier certains firmwares propriétaires.

Enfin bref, ne pas citer le "kernel linux" comme un exemple de pureté.
De temps en temps il y a une pique (du genre kernel-`tainting') mais en
règle générale, ils sont assez (trop?) tolérants.

Tout n'est pas rose au pays du Manchot: mais bon, un kernel ça se
remplacera par un autre (Debian GNU/Linux vs Debian GNU/BSD) un jour
ou l'autre si jamais :)

BitTorrent, quant à lui a toujours des implémentations libres en divers
langages.  Et il n'y a pas qu'un seul serveur.

Enfin à ma connaissance: je n'utilise BitTorrent qu'assez rarement pour
générer des images de CD Debian pour les graver pour debian.ch -- et
d'ailleurs vu la qualité des `netinst' Debian, c'est de moins en moins
utile d'avoir plus qu'un petit CD pour installer Debian.