[gull] OT: musique et video en ligne

Sebastien Cevey seb at cine7.net
Mon Jan 30 15:25:52 CET 2006

Selon Marc SCHAEFER <schaefer at alphanet.ch>:

Salut,

> tu confonds probablement avec BitKeeper, le format de VCS (version
> control system) propriétaire que le kernel utilise depuis quelques
> années [...]
>
> Je n'ai pas regardé récemment pour voir si cela avait changé.

Oui ça a changé depuis plusieurs mois, je vois que tu n'as pas suivi le
feuilleton McVoy-Torvalds-Tridgell :-)

En gros, Larry McVoy, l'homme derrière BitKeeper dont l'ego mesure
approximativement la taille de trois soleils, n'a pas aimé que Andrew Tridgell
(de Samba) travaille "secrètement" à réaliser un client libre (SourcePuller)
compatible avec bk.  Tridgell se défend qu'il n'a jamais reverse engineeré bk et
donc pas enfreint sa licence, mais Linus s'est malgré tout énervé contre lui
pour la forme, d'où polémiques dans le milieu. Au final, McVoy envoie paître
tout le monde en révoquant la licence gratuite qu'il avait donnée à Linus et
autres développeurs. Le kernel n'est donc plus géré avec bitkeeper.

RMS avait eu raison, comme d'habitude, de mettre en garde contre l'utilisation
d'un logiciel contrôlé par quelqu'un d'autre.  De son côté, Linus pond en
quelques semaines la première ébauche de git [1], qui est maintenant utilisé
pour le kernel et pas mal d'autres projets.  Git n'est pas un VCS à proprement
parlé, plutôt un outil permettant de gérer un système "d'objets" (qu'ils soient
fichiers, répertoires ou commits).  L'idée est assez abstraite mais fonctionne
bien, "mieux" pour certaines choses que SVN & co.  Comme avec BK, le workflow
est distribué et les merges entre repositories facilités.  Git étant assez "bas
niveau" ("plumbing"), il existe des outils plus haut-niveau ("porcelain") tels
que Cogito qui fournissent une interface plus habituelle (un peu comme
CVS/SVN).

J'utilise personnellement Git pour certains projets (persos ou en tant que
contributeur), en parallèle à SVN. Différents concepts, différente utilisation,
mais je trouve Git puissant, agréable et original.  (On m'avait demandé de
comparer SVN et Git il y a quelques semaines, j'avais écrit le mail mais je
l'avais perdu et j'ai eu la flemme de le récrire...)

Enfin le seul regret que j'ai, c'est que la documentation des commandes est
parfaite mais il manque un bon document expliquant la "philosophie" de Git.
J'ai toujours à l'idée de m'y mettre quand j'aurai le temps (ce qui n'est
évidemment que rarement le cas :-/)...

[1] http://git.or.cz/

--
Sebastien Cevey <seb at cine7.net>