[gull] Java Support au démarrage

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Jul 3 14:37:29 CEST 2006

On Monday 03 July 2006 14:05, Marc SCHAEFER wrote:

> Je ne suis pas trop la contreverse Java n'est pas un langage libre
> (effectivement, la spécification Java est en main de Sun et beaucoup de
> gens développent en Java en utilisant des bibliothèques propriétaires).
>
> Si quelqu'un connaît la situation, un résumé ici serait appréciable.

SUN n'a pas change sa ligne de conduite depuis sa creation. Le comportement de
SUN vis-a-vis de la communaute, a-propos de Java, ressemble etrangemen      t
a ce que SUN a fait avec NFS et SPARC pendant des annees (et continue).  A s
avoir, SUN ouvre les specifications, favorise la creation de "comites" de
developpeurs autours de ces specs, mais se reserve le droit de decider ce qui
va ou non dans le produit. En fait, ca revient a dire, reunissez-vous,
remplissez des papiers, presentez-les nous et nous deciderons si ca nous
plait ! Java a commence de la meme maniere mais, sous la pression de la
communaute et surtout d'IBM, SUN a commence a lache un peu de lest. Oh,
rassurez-vous, des clopinettes... donc, SUN souffle le chaud et le froid en
permanence et essaie de conserver une "bonne" image, tout en conservant le
controle. Les propos plus qu'ambigus et successifs depuis plusieurs mois sont
de cette veine la ! SUN a distille le mot "open-source" au sujet de Java,
mais n'a cesse de jouer sur les mots. En definitive, il ressort que SUN
mettra peut-etre des bouts de Java (sans doute relativement peripheriques)
en "open-source"; mais certainement avec une licence particuliere puisque la
GPL generait passablement cette politique.

Java n'est donc pas GPL et SUN a encore repete (ces jours-ci) qu'il n'etait
pas question que Java devienne "open-source".

Donc, que valent les modules Java places en GPL par certains, qui ne peuvent
tourner qu'avec une JVM dont les specs sont controlees par une licence qui ne
l'est pas ? Il existe des implementations de JVM en GPL, mais SUN peut a tout
moment faire evoluer les specs comme bon lui semble.

RMS a une attitude tres tranchee au sujet de Java et je suis assez d'accord
avec son argumentaire !

Ceci, mis a part, chacun est libre d'utiliser Java. Il faut simplement bien
comprender dans quel cadre et s'assurer que l'on ne va pas mettre un
utilisateur dans l'embaras en cas d'emploi de son logiciel.