[gull] Python et Tkinter

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Jul 6 14:27:46 CEST 2006

On Thursday 06 July 2006 14:07, Blaise Vogel wrote:

> Je me suis arrangé autrement avec withdraw et deiconify (masquage d'une
> fenêtre)

withdraw permet de rendre une fenetre invisible en disant au WM de l'ignorer.
Le widget existe toujours et les 'windows' sont toujours presente poyr le
serveur X11.

> J'avoue que j'ai un peu de peine à trouver de la doc. sur Tkinter pour les
> fonctions en lien avec le gestionnaire de fenêtre ou X11. J'avance pas à
> pas en recoupant divers documents.

http://epydoc.sourceforge.net/stdlib/public/Tkinter.Wm-class.html

Tkinter est une librairie qui faisait partie integrante de Tk par le passe.
maintenant, c'est une librairie autonome, toujours utilisee par Tk, mais
ayant des modules pour d'autres langages que Tcl/Tk. Il s'agit Tkinter est
un 'toolkit' permetant de manipuler des Widgets (objets) et se place
directement au-dessus de Xlib (X11). C'est quelque chose d'equivalent a
Dtksh, pyqt, Xtoolkit, etc. Je deconseillerais de vouloir agir sur le
comportement de Tkinter en essayent d'acceder a Xlib directement; c'est
courir a la catastrophe. Si la relation Xlib/Xtoolkit est bien decrite, il
n'en va pas de meme pour Xlib/Tkinter... il faut se plonger dans le code
source a mon avis.

Si Tkinter n'offre pas assez de fonctionalites et de souplesses, il faut
peut-etre envisager d'utiliser un API (QT/GTK -> Python/Perl/php/etc.) plus
evolue. Tkinter reste jsurement limite par rapport a ce que peuvent offrir
Gtk ou Qt. Neamoins, c'est plus leger :-)