[gull] Python et Tkinter

Blaise Vogel blaise.vogel at bluewin.ch
Mon Jul 31 15:37:50 CEST 2006

Le Jeudi, 6 Juillet 2006 14.27, Daniel Cordey a écrit :
> On Thursday 06 July 2006 14:07, Blaise Vogel wrote:
Avec un peu de retard :-(
> http://epydoc.sourceforge.net/stdlib/public/Tkinter.Wm-class.html
C'est plus complet. Et j'y ai trouvé ceci par exemple, pour bloquer la
fermeture d'une fenêtre ou interagir lors de sa fermeture:
keyboard_window.protocol('WM_DELETE_WINDOW', no_close)

> [...]
> maintenant, c'est une librairie autonome, toujours utilisee par Tk, mais
> ayant des modules pour d'autres langages que Tcl/Tk. Il s'agit Tkinter est
> un 'toolkit' permetant de manipuler des Widgets (objets) et se place
> directement au-dessus de Xlib (X11). C'est quelque chose d'equivalent a
> Dtksh, pyqt, Xtoolkit, etc. Je deconseillerais de vouloir agir sur le
> comportement de Tkinter en essayent d'acceder a Xlib directement; c'est
> courir a la catastrophe. Si la relation Xlib/Xtoolkit est bien decrite, il
> n'en va pas de meme pour Xlib/Tkinter... il faut se plonger dans le code
Tout à fait d'accord, j'ai un peu modifié mon code en fonction. Je veux rester
simple et réutilisable.

> Si Tkinter n'offre pas assez de fonctionalites et de souplesses, il faut
> peut-etre envisager d'utiliser un API (QT/GTK -> Python/Perl/php/etc.) plus
> evolue. Tkinter reste jsurement limite par rapport a ce que peuvent offrir
> Gtk ou Qt. Neamoins, c'est plus leger :-)
Et j'ai besoin de la légéreté ! Sinon je n'aurais pas fait ce choix.
Merci pour les infos

BV