[gull] ubuntu & mail server

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Thu Jul 13 10:37:56 CEST 2006

On Thu, 2006-07-13 at 00:45 -0700, la belette wrote:
> A ce sujet, j'ai une petite question. Admettons que
> j'ai un serveur au fond du garage ou du grenier, bref
> d'access peu aise (appelons le M1)
> Je peu m'y connecter avec:
>
> 1) ssh, pas besoin de X ni de gnome ni d'autre window
> manager/desktop d'installer sur le serveur mais
> l'interface n'est qu'un terminal (pas de GUI).

Oui et non, si tu utilises "ssh -X M1" après tu peux lancer les
applications sur le serveur et avoir les fenêtres sur ton distant. Tu
peux aussi mettre l'option -X par défaut en créant un fichier
~/.ssh/config et en mettant les deux lignes suivantes:
########################
Host M1
  ForwardX11 yes
########################

Avec sa toute connexion ssh sur M1 établira la redirection X11.

> 2) avec un outils tel VNC. Dans ce cas la, dois-je
> avoir X et Gnome (ou autre window manager/desktop)
> d'installer sur mon serveur M1? Je presume que oui.

Oui et non, le windows manager tu peux le lancer juste pour VNC et
l'arrêter une fois que tu as terminé. Il existent aussi des serveurs X à
bas profile qui ne s'affichent pas à l'écran mais qui permettent des
connexions distantes (ne me demande pas comment il s'appelle parce que
je ne me rappelle pas).

> 3) en faisant tourner mon X serveur (donc la partie
> GUI) sur une autre machine M2 qui 'se connect' sur mon
> serveur M1. Dans ce cas la, ou dois-je installer mon
> window manager/destop? sur les 2 machines? uniquement
> sur M2 (celle ou tourne le X serveur)? dois-je quand
> meme avoir un serveur X qui tourne sur M1?

ça dépend si tu veux te connecter en X terminal il te faut un XDM, GDM
ou KDM d'installé sur le serveur (y compris un serveur X, complet ou à
bas profile) ensuite tu peux ouvrir une connexion distante et ton bureau
tournera a distance sur le serveur (un peu comme si tu utilisais un
VNC). Sinon tu peux utiliser un serveur X local et ouvrir tes fenêtres
à distance, en utilisant un mécanisme DISPLAY=M2:0 et xauth ou plus
simplement en exploitant les capacités de ssh pour re-diriger seulement
les fenêtres qui t'intéressent.

ciao, Leo