[gull] ubuntu & mail server

magnus magnus at magooweb.com
Thu Jul 13 09:59:49 CEST 2006

l'illustre la belette a dit un jour,
> A ce sujet, j'ai une petite question. Admettons que
> j'ai un serveur au fond du garage ou du grenier, bref
> d'access peu aise (appelons le M1)
> Je peu m'y connecter avec:
>
> 1) ssh, pas besoin de X ni de gnome ni d'autre window
> manager/desktop d'installer sur le serveur mais
> l'interface n'est qu'un terminal (pas de GUI).

que c'est plus simple ainsi :-)

> 2) avec un outils tel VNC. Dans ce cas la, dois-je
> avoir X et Gnome (ou autre window manager/desktop)
> d'installer sur mon serveur M1? Je presume que oui.

oui, vnc ne fait que prendre "l'image" du desktop
et transmet les événements (clique...)

> 3) en faisant tourner mon X serveur (donc la partie
> GUI) sur une autre machine M2 qui 'se connect' sur mon
> serveur M1. Dans ce cas la, ou dois-je installer mon
> window manager/destop? sur les 2 machines? uniquement
> sur M2 (celle ou tourne le X serveur)? dois-je quand
> meme avoir un serveur X qui tourne sur M1?

à mon avis, sur le serveur, il faudra installer les
librairies clientes de X pour permettre au serveur (M1)
de se connecter au serveur X de ta station (M2) où le
window manager de ton choix sera installé.

(mais je suppose qu'il y a un risque que des applis "GUI"
aient comme dépendance le X :-) )

si on ne fait pas attention le traffic X est en clair.
il est donc préférable de "tunneller" le traffic dans ssh.
M1 connecte M2 (de préférence avec ssh -X pour encapsuler
le traffic X en retour)

--
Magnus