[gull] ubuntu & mail server

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Jul 13 10:41:59 CEST 2006

On Thursday 13 July 2006 09:45, la belette wrote:

> 1) ssh, pas besoin de X ni de gnome ni d'autre window
> manager/desktop d'installer sur le serveur mais
> l'interface n'est qu'un terminal (pas de GUI).

C'est vrai, pas necessaire !

> 2) avec un outils tel VNC. Dans ce cas la, dois-je
> avoir X et Gnome (ou autre window manager/desktop)
> d'installer sur mon serveur M1? Je presume que oui.

Oui. vnc capte les evenements (expose + input devices). Ceux-ci sont transmis
aux clients vnc. Attention, VNC ne fait pas dans la grande subtilite en ce
qui concerne la gestion des evenements. Tout 'ExposeEvent" est transmis, sans
essayer de grouper ceux-ci par unite de temps (10 ms par exemple). Ce qui
engendre un trafique beaucoup plus important qu'une simple application X11.

> 3) en faisant tourner mon X serveur (donc la partie
> GUI) sur une autre machine M2 qui 'se connect' sur mon
> serveur M1. Dans ce cas la, ou dois-je installer mon
> window manager/destop? sur les 2 machines? uniquement
> sur M2 (celle ou tourne le X serveur)? dois-je quand
> meme avoir un serveur X qui tourne sur M1?

Je ne comprends pas l'antagoniseme enter ta question 1 et 3. Dans  la premiere
tu te proposes de ne pas faire de X11, seulement du ssh; et t dans la
troisieme tu veux faire tourner un serveur VNC sur M1... J'en deduis que tu
veux afficher le contenu de l'ecran de M1... donc il y a bien un serveur X11
qui doit y tourner. Si tu veux afficher les evenemenst X11 de M1 sur M2, je
vois mal comment tu vas pouvoir te passer d'un serveur X11 sur les deux
machines !

SI le but est juste d'avoir une fenetre shell M! affiche sur M2... ben...
xterm (ou autre) sur M2 et 'ssh M1'... Mais si le but est d'executer des
applications sur M1 en visualisant celles-ci sur M2, alors il suffit de
faire :

	ssh M1 "export DISPLAY=xxx; applications"

Toutefois, le protoccole X11 ne sera pas crypte et il serait judicieux de
faire un 'ssh tunnel' entre les deux. Cette solution est massivement moins
gourmande en resosurces reseau et CPU  que VNC.  On evite ainsi le serveur
X11 sur M1 !

dc