[gull] ubuntu & mail server

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Jul 14 20:18:39 CEST 2006

On Thu, Jul 13, 2006 at 12:45:54AM -0700, la belette wrote:

Cher Monsieur Belette,

> d'access peu aise (appelons le M1)

Appelons-le `m1' (en minuscules)

> 1) ssh, pas besoin de X ni de gnome ni d'autre window
> manager/desktop d'installer sur le serveur mais
> l'interface n'est qu'un terminal (pas de GUI).

   ssh -X user at m1 application-x # cf autres posts

> 2) avec un outils tel VNC. Dans ce cas la, dois-je
> avoir X et Gnome (ou autre window manager/desktop)
> d'installer sur mon serveur M1? Je presume que oui.

   ssh root at m1 apt-get install vncserver

   ssh user at m1 'vncserver'

   xvncviewer m1

> 3) en faisant tourner mon X serveur (donc la partie
> GUI) sur une autre machine M2 qui 'se connect' sur mon
> serveur M1. Dans ce cas la, ou dois-je installer mon
> window manager/destop? sur les 2 machines? uniquement
> sur M2 (celle ou tourne le X serveur)? dois-je quand
> meme avoir un serveur X qui tourne sur M1?

   ssh root at m1 apt-get install kdm  # ou gdm ou encore xdm pour très léger

   # configurer sur m1, autoriser connexion *dm (p.ex. dans
   # /etc/X11/xdm/Xaccess, ou /etc/kde3/kdm/kdmrc, ou encore
   # /etc/gdm/gdm.conf).

   X -query m1

J'ajoute que `apt-get' n'installera probablement que les packages
strictement nécessaire, ce qui sera plus économique que d'installer tout
X (p.ex. si on installe `kde' il y a de forte chance de se ramasser un
serveur X, inutile sur m1 s'il n'a pas d'écran).

Par contre, peut-être que juste `apt-get install kdm' n'installera pas
tout, compléter à la main au besoin (p.ex. xterm, etc).

PS: ai un petit TP simple pour LPI-101 en ce qui concerne la mise en
place de *dm, je l'envoie volontiers sur demande -- j'espère bien avoir
le temps de mettre mon cours LPI-101 en ligne cet été.