[gull] UTF-8 et les vieux utilitaires unix

Pierre Maitre po.maitre at gmail.com
Wed Jul 26 08:50:28 CEST 2006

Bonjour à tous

Depuis que j'ai passé  de Woody à Sarge (...il y a quelque temps déjà,
rassurez-vous...), je suis confronté  périodiquement avec des
problèmes d'encodages. En effet, à cette occasion  j'avais  configuré
mon système pour utiliser fr_CH.UTF-8 par défaut, et mes vieux scripts
(j'utilise awk pour générer mes factures) semblent ne pas comprendre
ce nouvel encodage.   J'ai remarqué également des problèmes similaires
avec sort.

Par exemple, dans une console gnome configurée en UTF-8, le script
awk suivant ne me sort que des petits carrés au lieu des caractères
accentués:
---------------------------
BEGIN{
flag = 0
for (i=10; i<=256;i++)
        {
        flag++
        printf("%d  %o  %c     ", i,i,i)
        if (flag == 4)
                {
                flag = 0
                printf("\n")
                }
        }
}
--------------------------
Une recherche sur internet m'a permis de constater que je ne suis pas
le seul confronté à ce problème, mais je n'ai pas trouvé de solution.

J'ai essayé la ligne de commande suivante
LC_ALL=fr_CH.UTF-8  awk -f mon_script.ak
mais ça ne marche pas.

Quelqu'un saurait-il comment "dire" à awk de parler UTF-8?
Ou ai-je été trop pressé de passer à UTF-8 et me conseilleriez-vous
plutôt de revenir temporairement à ISO-8859-1

Pierre Maitre

--
Dr Pierre-O. Maitre
Privat-Docent