[gull] L'horreur des dépendances

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Wed Jul 26 09:55:42 CEST 2006

Bonjour,

Je viens de passer quelques heures à des installations sur une "vieille" SuSE
9.3, des heures à me battre pour essayer de satisfaire toutes les
dépendances...

Alors d'accord, le système rpm n'a jamais été doué de ce côté. Mais j'ai de
mauvaises expériences aussi avec apt et emerge.

L'autre jour j'ai installé des logiciels sur Max OS X: ouvrir l'image de
disque, glisser dans "Applications", cas échéant glisser dans le dock... y'a
pas photo!

Je suppose que l'absence de problèmes de dépendances sous Mac OS X vient d'une
compilation systématique en statique. Visiblement, les développeurs Linux ont
un besoin viscéral de tout compiler en dynamique, si possible en utilisant
les dernières versions de librairies que personne n'a en standard sur sa
distribution, sans que la liste de ces dépendances soit disponible (en tout
cas pas facilement) et si possible, pour rendre les choses vraiment
amusantes, en s'arrangeant pour que la nouvelle librairie soit en conflit
avec tout le reste du système.

Et je ne parle pas des systèmes d'installation (rpm, apt, emerge) qui, en
conséquence, proposent de désinstaller la moitié du système pour satisfaire
aux nouvelles exigences....

A une heure ou, à la boutique du coin, il est simplement impossible d'obtenir
un disque dur qui fait moins de 160 GB, ne serait-il pas temps sous linux
aussi de compiler plus en statique?

Thierry

--
Stupidity is like a fractal; universal and infinitely repetitive.