[gull] L'horreur des dépendances

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Wed Jul 26 11:26:25 CEST 2006

On Wednesday 26 July 2006 10.38, Marc SCHAEFER wrote:

> Cela signifie que s'il y a un bug de sécurité dans `zlib', tu dois
> installer des nouvelles versions de tous les packages qui contiennent
> un programme qui dépend de zlib.
>
> En bref, plutôt qu'une petite mise à jour simple (suivi d'un redémarrage
> des services dépendants), tu as un service pack de 250 MB et un risque
> de déstabilisation d'applications.
(...)

> Même lorsqu'il y a des bugs de packaging, en général on s'en sort
> convenablement.  Je ne me souviens pas, depuis plus de 6 ans que
> j'emploie Debian GNU/Linux stable en production sur serveurs et clients,
> de cas où un bug de packaging a existé et n'était pas lié à une erreur
> précédente selon la liste ci-dessus.
>
> PS: le `trend' actuel est de packager de PLUS EN PLUS finement.

Merci, je prend note de plusieurs points très pertinents. Reste que... un jour
il faudra choisir entre le maintien de principes forts louables si on
administre un serveur et les limites d'un utilisateur "normal".

Je ne dis pas qu'il faut changer la manière actuelle - mais plutôt qu'il
faudrait aussi proposer quelque chose de plus simple. Il y a bien la méthode
commerciale de Linspire (peut-être que si Ubuntu intègre la possibilité de
s'abonner à "click'n run" ce sera une solution).

J'aime assez portage/emerge, une fois qu'on s'est donné la peine d'installer
Gentoo (c'est génial a faire, mais essayez de proposer ça à un débutant qui
ne comprend pas l'anglais.... ) mais là aussi il y a une "clique" (ce n'est
pas forcément péjoratif) qui gère ce qui est masqué ou pas, et ce n'est pas
toujours idéal, mais au moins les dépendances sont bien gérées.

Quand à la conclusion... ça me fait un peu penser à un garagiste qui
expliquerait qu'il roule depuis plus de 6 ans avec une vieille traction sans
avoir constaté la moindre panne qui ne serait pas due à une erreur de
l'utilisateur - le problème c'est que nous ne sommes pas tous garagistes!

Pour conclure: je ne souhaite pas que Linux soit modifié pour en faire un
système purement destiné à être accessible à "monsieur tout-le-monde".
Windows et Mac OS montrent les incovénients de cette voie.

Mais si on veut absolument que tout utilisateur Linux devienne un
administrateur serveur...  on continuera a avoir une situation ou même quand
un fabricant a la gentillesse de proposer un driver il faut d'abord aller
suivre un cours pour être capable de l'installer.

Thierry de Coulon

--
Stupidity is like a fractal; universal and infinitely repetitive.