[gull] L'horreur des dépendances

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Jul 26 13:44:59 CEST 2006

On Wednesday 26 July 2006 13:11, Marc SCHAEFER wrote:

> Oui, c'est le comportement correct. Tu as apparemment mis à jour
> quelques bibliothèques à une version ultérieure à ce qu'OpenSuSE 10.0
> fournit.  Il faut donc maintenant trouver une version d'ImageMagick qui
> soit compatible.

Melanger ce que SuSE supporte avec des adjonctions inconues de la distribution
mene obligatoirement a des problemes.

> C'est le problème effectivement. Si ces `sites' ne gèrent pas leurs
> packages de manière compatible avec OpenSuSE 10.0, le problème existe.

Le probleme de ces sites est que les tests d'integration relevent de
l'aleatoire. En general, il s'agit d'une bonne ame qui a decide de rendre
disponible une application pour la SuSE... il test sur SA machine... et
construit le package sur cette base. Il n'a donc pas cherche les
incompatibilites que cela pourait poser pour des systemes configures
differements. C'est la qu'est le probleme.

> C'est comme si dans une Debian stable tu ajoutes tout à coup des sources
> de testing, puis mets à jours une partie des packages.

Exact. A partit de ce moment, autant installe le systeme complet en 'testing'.
La conservation de 'stable' n'est qu'une illusion.

> La seule façon simple et correcte de s'en sortir est de supprimer toutes
> les sources de stable, mettre testing et mettre à jour ... quelques
> 100MB par jour.

Et d'en assumer les consequences :-)

> Tu as violé la règle de cohérence. Ta distribution est maintenant
> composée de bouts de machins d'un peu partout.  Si au moins tu avais
> utilisé le pinning, les dégâts seraient un peu moins importants.

Meme pire... la base de donnee des rpms n'a pas connaissance de ce qui a ete
installe avec 'apt' et surtout pas des dependances. EN melangeant les rpms,
on conserve au moins un semblant d'information avec une petite chance de
pouvoir conserver la coherence en refusant d'installer un package. Mais
rajouter d'autres packages apt a une SuSE conduit a la catastrophe.

Je parle en connaissance de cause puisque j'ai evolue dans SuSE epndant des
annees en bricolant comme une bete. Oui, j'ai utilise '--force'
& '--nodeps' ! Oui j'ai utilise les apt-tools sur SuSE pour installer des
packages ! Oui j'ai installe des tarballs et creer des liens symboliques a la
main pour ecraser des version de librairies qui ne me plaisaient pas ! Cela
avait pour consequence d'ecraser integralement mon systeme a chaque update de
SuSE; impliquant une reinstallation a chaque fois. Aussi, certaines
application ne fonctionnaient pas, ou plus... le seul moyen etant la force
brut a l'aide de tarballs; incluant meme des modifications dans les makefile
pour arriver a compiler malgre les obstacles. Un des points d'achoppement
recurent etait les version de KDE. Je n'ai JAMAIS pu installer les packages
rpms des nouvelles version de KDE, a partir de ceux fournit depuis le site
kde.org, sans utilliser '--force --nodeps'; ceci, meme apres une
installation 'clean' de la SuSE.

J'ai fini par en avoir assez... J'ai une SuSE 10.1 relativement clean, mais le
software updater ne fonctionne pas (pour des raisons de driots d'acces) ainsi
que d'autres choses mineures. Depuis que j'ai arrete le bricolage, ca va
mieux :-) Mais je suis sur le ploint de basculer sur Kubuntu au bureau. Je
l'ai deja fait pour mes ordinateurs a la maisons. Je n'ai jamais eu de
problemes pour installer les nouvelles versions de KDE sur Kubuntu et dans
l'ensemble je rencontre nettement moins de problemes (voir pas du tout dans
certains cas) en utilisant des distributions basees sur APT. Il ne me
viendrait pas non plus a l'idee d'aller installer des rpms sur ces
distributions... ceci parceque je suis quasi certain de pouvoir disposer des
packages a l'aide d'apt (il est vrai que sous Kubuntu j'utilise universe et
multiverse).

Donc, pas de melange sinon problemes assures.

> Ceci est un bug de distribution, qui ne justifie pas l'utilisation de
> --force à long terme.

Si l'on veut utiliser '--force', il faut etre certain d'en bien connaitre les
implications. S'il s'agit (comme dans la plupart des cas) d'un
simple 'fichier' identique entre deux packages, pas de problemes (mais en
est-on bien sur !), sinon c'est un peu comme descendre une piste de bob avec
des patins a glace (deja que ce n'est pas tres rassurant en bob...), des fois
on arrive en bas encore debout :-)