[gull] L'horreur des dépendances

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Wed Jul 26 20:14:39 CEST 2006

On Wed, 2006-07-26 at 13:44 +0200, Daniel Cordey wrote:

> Melanger ce que SuSE supporte avec des adjonctions inconues de la distribution
> mene obligatoirement a des problemes.

Je sais, mais le problème de base c'est que ceux qui préparent les
packages incluent malheureusement des librairies de je ne sais pas ou.

> Le probleme de ces sites est que les tests d'integration relevent de
> l'aleatoire. En general, il s'agit d'une bonne ame qui a decide de rendre
> disponible une application pour la SuSE... il test sur SA machine... et
> construit le package sur cette base. Il n'a donc pas cherche les
> incompatibilites que cela pourait poser pour des systemes configures
> differements. C'est la qu'est le probleme.

Il faut dire que ces sites sont quand même assez bien fait et que la
plupart des packages marchent à merveille. Mais il y en a un ou deux qui
emmerdent le monde. :-(

> Exact. A partit de ce moment, autant installe le systeme complet en 'testing'.
> La conservation de 'stable' n'est qu'une illusion.

D'accord 100%, mais ça dépend aussi le but de la configuration, je ne
m'amuserais pas a faire ça sur un serveur, mais sur ma machine perso je
ne vois pas pourquoi pas. De même sur la machine du bureau, la raison
principale qui m'a poussé à installer des paquetages "instables" c'est
que evolution (qui est le seul logiciel qui marchait avec exchange)
avait commencé à ne plus marcher correctement avec les versions
officielles de SuSE et pour avoir une version qui marchouille j'ai du
aller chercher des paquetages un peu par ici et un peu par la. Puis j'ai
pris confiance et j'ai cherché plus de choses.

> Et d'en assumer les consequences :-)

> Meme pire... la base de donnee des rpms n'a pas connaissance de ce qui a ete
> installe avec 'apt' et surtout pas des dependances. EN melangeant les rpms,
> on conserve au moins un semblant d'information avec une petite chance de
> pouvoir conserver la coherence en refusant d'installer un package. Mais
> rajouter d'autres packages apt a une SuSE conduit a la catastrophe.

Pas du tout, le tout marche parfaitement, je gère couramment mes
packages avec YaST et avec apt et il n'y a pas de blème. Il s'agit de
toute façon de packages rpm, donc la base de données est à jour et
compatible des deux côté.

> [...]
> SuSE; impliquant une reinstallation a chaque fois. Aussi, certaines
> application ne fonctionnaient pas, ou plus... le seul moyen etant la force
> brut a l'aide de tarballs; incluant meme des modifications dans les makefile
> pour arriver a compiler malgre les obstacles. Un des points d'achoppement
> recurent etait les version de KDE. Je n'ai JAMAIS pu installer les packages
> rpms des nouvelles version de KDE, a partir de ceux fournit depuis le site
> kde.org, sans utilliser '--force --nodeps'; ceci, meme apres une

C'est grosso modo ce que je faisait aussi au tout début, mais ça fait
maintenant pas mal d'années que j'évites de trop mélanger, mais depuis
que SuSE est devenue OpenSuSE j'ai l'impression qu'elle supporte moins
de fonctionnalitées que celles qui étaient disponibles sur SuSE (au
moins de commencer à chercher à droite et à gauche). En plus pour
pouvoir gérer le tout depuis YaST et apt sans me marcher sur les pattes
en cherchant à résoudre manuellement les dépendances j'ai préféré
arrêter de bricoler en ajoutant les rpm à la main en utilisant des force
et des nodeps de temps en temps car je ne savais pas ou chercher le
paquetage dépendant et utiliser le plus possible apt et YaST en incluant
les sites de distribution directement dans le source.list.
Paradoxalement j'ai bricolé le source.list justement pour essayer
d'arrêter de bricoler le système. :-)

> [...]
> l'ai deja fait pour mes ordinateurs a la maisons. Je n'ai jamais eu de
> problemes pour installer les nouvelles versions de KDE sur Kubuntu et dans
> l'ensemble je rencontre nettement moins de problemes (voir pas du tout dans
> certains cas) en utilisant des distributions basees sur APT. Il ne me
> viendrait pas non plus a l'idee d'aller installer des rpms sur ces
> distributions... ceci parceque je suis quasi certain de pouvoir disposer des
> packages a l'aide d'apt (il est vrai que sous Kubuntu j'utilise universe et

La Ubuntu je ne la connais pas encore, j'ai des CD à la maison et si
j'aurais un moment de temps j'y jetterais un coup d'oeil. Pour le moment
je connais bien la SuSE et j'utilise celle là. Pour le moment je n'ai
jamais mélangé le format des packages car je ne sais pas trop bien
comment ça va réagir, je reste fidèle aux rpm (que je connais). Je sais
qu'il y a des convertisseurs d'un format à l'autre (alien si je ne me
trompe pas), mais je ne les ai jamais essayé.

ciao, Leo