[gull] L'horreur des dépendances

Christophe Sahut csahut at nogoa.org
Wed Jul 26 14:19:14 CEST 2006

Marc SCHAEFER wrote:

>    sudo apt-get remove kdelib # ou quelque chose d'approchant, puis taper CTRL-C
>
> vous aurez la liste des dépendances. Peut-être une application
> installée dépend de KDE ?
>
> Il est possible que le gestionnaire GUI X11 de packaging Synaptic ait
> une fonction `voir les paquets qui dépendent de' (l'équivalent de
> apt-cache show {depends|rdepends}, qui est plus compliqué à utiliser que
> mon remove ci-dessus, mais moins dangereux).

sudo apt-get -s remove kdelib pour simuler la suppression de kdelib me
semble moins "dangereux" que le remove + Ctrl-C.

Par ailleurs, je confirme ne pas avoir eu non plus de soucis de
dépendances sur stable sauf dans le cas de l'installation de paquetages
non officiels (dernier exemple en mémoire, lors d'un test d'"opera").
Pour ce qui est de testing et de sid, c'est une autre affaire bien
entendu :)

J'ai été souvent irrité par YaST en ce qui concerne les résolutions de
dépendances. Je trouve qu'il donne par défaut trop de choix à
l'utilisateur (ex: garder telle librairie, installer tel programme,
désinstaller tel autre). La gestion des dépendances ne doit à mon avis
pas être gérée par l'utilisateur : chaque choix donné à l'utilisateur
(surtout dans un domaine très délicat) est un nouveau moyen de tout casser.

--
Christophe Sahut