[gull] L'horreur des dépendances

Grégoire Métral Gregoire.Metral at cig.unige.ch
Wed Jul 26 12:20:35 CEST 2006

Marc SCHAEFER a écrit :

>    sudo apt-get remove kdelib # ou quelque chose d'approchant, puis taper CTRL-C
>
> vous aurez la liste des dépendances. Peut-être une application
> installée dépend de KDE ?

Probablement. J'ai installé des trucs comme quanta... Je sais qu'il y a
3 paquetages qui ont été mis à jour, mais je ne sais plus lesquels bien sûr!
> Il est possible que le gestionnaire GUI X11 de packaging Synaptic ait
> une fonction `voir les paquets qui dépendent de' (l'équivalent de
> apt-cache show {depends|rdepends}, qui est plus compliqué à utiliser que
> mon remove ci-dessus, mais moins dangereux).

Je vais regarder de ce côté.

> Pour le problème de mauvais démarrage une fois sur deux, pouvez-vous
> être plus précis (pouvez-vous aussi préciser la version de Ubuntu, voire
> le contenu de /etc/apt/sources.list) ?  Est-ce le démarrage du
> *système*, ou celui de la *session* X11 ?  Quelle est la dernière opération
> effectuée ou le dernier message ?

C'est bien au niveau du démarrage de la session X11 que ça coince: les
menus n'apparaissent pas tous et l'usage de la souris est inefficace
(elle bouge, mais on ne peut rien activer). Je dois passer par la
console pour travailler... et rebooter! Le redémarrage de la session ne
suffit pas (Ctrl-Alt-Backspace). Je n'ai pas encore regardé les logs.

Je cherche et je poste si je trouve quelque chose.

Merci!
Greg