[gull] L'horreur des dépendances

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Jul 26 11:57:45 CEST 2006

On Wed, Jul 26, 2006 at 11:40:23AM +0200, Grégoire Métral wrote:
> et Ubuntu me proposait la mise à jour (de sécurité) de quelques
> parquetages KDE (kdelib?...). Je l'ai fait et depuis ce jour, il ne
> démarre correctement qu'une fois sur deux :-( Je me suis demandé
> pourquoi j'avais ces paquetages installés, et comment revenir à la
> version précédente (mais je n'ai pas encore cherché).

   sudo apt-get remove kdelib # ou quelque chose d'approchant, puis taper CTRL-C

vous aurez la liste des dépendances. Peut-être une application
installée dépend de KDE ?

Il est possible que le gestionnaire GUI X11 de packaging Synaptic ait
une fonction `voir les paquets qui dépendent de' (l'équivalent de
apt-cache show {depends|rdepends}, qui est plus compliqué à utiliser que
mon remove ci-dessus, mais moins dangereux).

Pour le problème de mauvais démarrage une fois sur deux, pouvez-vous
être plus précis (pouvez-vous aussi préciser la version de Ubuntu, voire
le contenu de /etc/apt/sources.list) ?  Est-ce le démarrage du
*système*, ou celui de la *session* X11 ?  Quelle est la dernière opération
effectuée ou le dernier message ?