[gull] L'horreur des dépendances

Christophe Sahut csahut at nogoa.org
Wed Jul 26 14:45:29 CEST 2006

Marc SCHAEFER wrote:

> Je m'insurge contre l'idée que les pilotes doivent être téléchargés par
> l'utilisateur du serveur WWW ou FTP du fabricant du matériel. Le
> fabricant n'a pas les connaissances d'intégration système -- ni même de
> GNU/Linux de base -- pour produire quelque chose de qualité suffisante,
> et on voit bien en pratique ce que cela donne.
>
> Les pilotes devraient être installables automatiquement depuis la distribution,
> de manière testée et intégrée. C'est d'ailleurs ce qui se fait pour la
> plupart du matériel aujourd'hui.  L'utilisateur n'a pas du tout
> [...]

  Quand ils en auront assez de sortir des paquetages avec les modules
compilés pour chaque version du noyau sur chaque distribution (je me
souviens avoir croisé un site avec ce genre de drivers pour des cartes
HBA, peut-être une 30aine de versions sur la même page), ils feront
peut-être du libre.

  Il est clair que c'est difficile pour le client de comprendre
l'intérêt d'un pilote libre pour son matériel quand le pilote
propriétaire est téléchargeable sur le site du constructeur avec le
script qui va bien pour l'installer (installation d'un rpm, voire d'un deb).

  Sauf que, quand on doit attendre après le constructeur qu'il sorte un
nouveau module compilé pour pouvoir upgrader le noyau (au hasard, qui a
de grave failles de sécurité locales pour prendre un cas récent), le
client est tout de suite plus sensible à ce genre de choses.

  Les pilotes "binaire-compatibles" tendent à relativiser ce problème,
mais je suis prêt à parier que le "support" (si bien vendu par RedHat,
Novell et autres) n'existe plus dans ce cas là (il leur faut en général
pas grand chose pour faire "sauter" le périmètre de support).

  Bref, il faut faire remonter l'info autant que possible aux
constructeurs pour leur signaler l'agacement que leur pilotes
propriétaires suscitent (exemple à mon avis qui les touchera plus qu'un
discours d'évangélisation).

  Theo de Raadt (fondateur/leader d'OpenBSD) n'y va pas par quatre
chemins pour ce genre de choses et a bien raison :
http://marc.theaimsgroup.com/?l=openbsd-misc&m=115021011809884&w=2

--
Christophe Sahut