[gull] Gestionnaires de contenu: Mambo est-il valable?

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Fri Jun 2 04:56:45 CEST 2006

Quelqu'un ici a-t-il essaye le gestionnaire de contenu mambo? C'est un
script php-mysql cense faciliter la gestion de sites web, et distribue
sous license gpl.

Personnellement, je ne m'interesse pas beaucoup aux gestionnaires de
contenu, je prefere ecrire mes pages en code, avec un editeur genre emacs.

Mais il se trouve que je travaille actuellement avec une ONG venant en
aide aux refugies birmans vivant dans des camps en Thailande. J'ai ete
entre autres charge de cours d'initiation a l'utilisation informatique
dans une ecole. Les eleves les plus avances s'interessent a la creation de
sites web.  Par forcement pour s'amuser: c'est un moyen de faire connaitre
leur situation.

Je vais tout faire pour dissuader mes eleves de recourir a Front Page,
Dreamweaver, Go Live, ou autres, parce que ces logiciels, en plus d'etre
proprietaires, rendent difficile de mettre son site a jour quand on est
pas devant sa machine usuelle. Et ici, la maniere la plus courante
d'acceder a l'internet sont les cybercafes. Il est donc preferable
d'eviter les logiciels susmentionnes.

Pour commencer, je vais enseigner la methode "spartiate": un editeur de
code aussi simple que possible, l'apprentissage de quelques balises html,
et ftp en mode ligne de commande (cela existe sous Unix et M$). Pour des
pages statiques, c'est suffisant.

Le probleme, c'est que cette methode ne convient pas forcement a ceux qui
veulent creer rapidement des sites interactifs, avec une mise en page
attrayante. Ce qui fait que je songe a utiliser des gestionnaires de
contenu, qui permettent de gerer un site sans necessite d'aucun logiciel
special installe sur sa machine.

J'ai donc installe mambo sur mon serveur. Comme la plupart des scripts
php-mysql, il s'installe facilement. J'ai juste eu quelques problemes avec
les permissions. Mais je ne sais pas encore si c'est le bon choix. Pour
l'instant, je ne comprends rien a ce que je vois, je ne sais pas pour ou
commencer. Ce qui m'agace, c'est qu'il y a beaucoup d'icones totalement
inutiles qui alourdissent le processus si on a pas une connexion rapide.

Je demande donc a la cantonade: certains d'entre vous utilisent-ils des
gestionnaires de contenu dont ils sont contents? Si oui, lesquels?

Ludwin