[gull] x86_64

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jun 5 10:12:23 CEST 2006

On Mon, Jun 05, 2006 at 09:33:38AM +0200, Daniel Cordey wrote:
> Il y a des limites floues en ce qui concerne cette association. Une
> architecture de type multi-core AMD 64 n'a plus grand chose a voir avec celle
> d'un 8086, bien que le jeu d'instruction de ce dernier soit compris par

Je ne connais pas les détails techniques, mais je me demande une chose:

  si tout à coup *tous* les processeurs actuels Intel et AMD avaient
  simplement un core justement *très* similaire (le truc qui exécute les
  instructions ``RISC'' longue taille (VLIW)).

  et par-dessus, il y aurait une unité de transcodage des instructions
  du jeu 8088, x86 et x86_64.

Pour les fabricants, cela signifierait qu'une même `fonderie' pourrait
produire les mêmes processeurs, et que seule la dernière couche tout en
haut (qui, depuis le Pentium II est programmable après-coup: le microcode)
devrait être changée.

Si cela est vrai (ou approchant, p.ex. par constructeur, voire par famille),
cela signifierait qu'on aurait eu, nous le monde des logiciels libres, plus
d'intérêt à avoir accès directement au VLIW, sans passer par cette
couche de compatibilité x86 ou x86_64: modulo de bons compilateurs, le
travail est forcément plus efficace qu'une couche matériel -- car il
est fait à l'avance (pour les langages réellement compilés).