[gull] x86_64

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Jun 5 10:45:12 CEST 2006

On Monday 05 June 2006 10:12, Marc SCHAEFER wrote:

> Je ne connais pas les détails techniques, mais je me demande une chose:
>
>   si tout à coup *tous* les processeurs actuels Intel et AMD avaient
>   simplement un core justement *très* similaire (le truc qui exécute les
>   instructions ``RISC'' longue taille (VLIW)).
>
>   et par-dessus, il y aurait une unité de transcodage des instructions
>   du jeu 8088, x86 et x86_64.

:-) C'est exactement ce qu'Itanium fait... Itanium est issu des labs HP qui
ont mene une reflexion sur l'apres HP-PA (RISC). Des le depart, ce processeur
a ete concu pour "emuler" d'autres CPUs. C'est ainsi qu'HP a reussi a
convaincre Hitachi de migrer vers HP-PA puis Itanium en demontrant
l'emulation des processeurs SPARCs. HP n'ayant pas les capacites de
production pour assurer un cout acceptable par chip, ils se sont tourner vers
Intel pour les convaincre que c'etait le bon choix comme successeur de la
famille x86. HP ayant aide pendant des annees a se mettre a niveau avec
Intel, ils les sont laisse tomber... Quand deux dinausores s'accouplent... ca
ne donne pas un guepard :-) C'est a la suite de cet accord qu'un ingenieur
des labs HP est parti pendant quelques mois chez Intelpour concevoir le jeu
d'instruction de l'Itanium qui est devenu ce que l'on appelle IA64. IA32 n'a
pas ete concu par un ingenieur... mais par le marketing d'Intel !

> Si cela est vrai (ou approchant, p.ex. par constructeur, voire par
> famille), cela signifierait qu'on aurait eu, nous le monde des logiciels
> libres, plus d'intérêt à avoir accès directement au VLIW, sans passer par
> cette couche de compatibilité x86 ou x86_64: modulo de bons compilateurs,
> le travail est forcément plus efficace qu'une couche matériel -- car il est
> fait à l'avance (pour les langages réellement compilés).

Le probleme est axacerbe par le fait que toute la puissance d'Itanium reside
dans la compilation... Intel et HP continue a garder jalousement leur petits
secrets et leur savoir faire en matiere de compilation de multi-thread sur
des CPUS de type VLIW... C'est profondement idiot ! Cela fait des annees que
j'envoie des lettres sarcastiques a HP, dans lequels je traite les gens du
marketing de "techno-cr...", mais cela n'a pas l'air de les affecter :-)

Une technologie tres prometeuse... mais helas tres mal geree :-(