Re: [gull] Contrôle de ntp

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Mon Jun 5 11:07:28 CEST 2006

On 6/5/06, Jacques-André Eberhard <jae at open-net.ch> wrote:

> J'ai une SuSE (SLES9) qui tourne sur un WmWARE. Le problème est que
> l'horloge de la SuSE gagne plus d'une heure par jour...
>
> J'ai installé le daemon ntp pour synchronizer avec un serveur de temps. Il
> démarre correctement au boot mais ensuite ne semble pas faire son boulot.

J'ai eu une experience similaire il y a quelques annees, avec une
difference de temps du meme ordre de grandeur. Effectivement, ca
devient vite inutilisable, surtout si la machine utilise un systeme de
fichiers partage et qu'on utilise make, qui perd rapidement les
pedales.

Le probleme que j'ai eu est que l'augmentation de temps etait trop
rapide pour que ntp (configure par defaut) puisse faire correctement
son boulot, c'est-a-dire garder l'heure exacte sans discontinuite (cad
sans retarder l'horloge d'une heure d'un seul coup, avec le risque que
certains fichiers aient ete crees dans le futur), et en tout cas dans
mon cas, il se plaignait que son boulot etait trop dur et abandonnait.

Il y a peut-etre des options pour gerer ca; dans le cas de mon
serveur, j'y suis alle a grands coups de sabots, avec une commande
"ntpdate" (mise a jour brutale de l'horloge) lancee toutes les 5
minutes via une tache cron.

Frederic