[gull] Contrôle de ntp

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jun 5 11:43:07 CEST 2006

On Mon, Jun 05, 2006 at 11:07:28AM +0200, Frederic Schutz wrote:
> Le probleme que j'ai eu est que l'augmentation de temps etait trop
> rapide pour que ntp (configure par defaut) puisse faire correctement

Normalement, ntp arrive à ralentir l'horloge à long terme si nécessaire
(le temps est garanti monotone croissant sous UNIX). Mais effectivement
il refuse de faire des bêtises (écart trop grand).

En théorie on peut préconfigurer le ralentissement dans le driftfile
(voir le man de ntpd) si l'on sait, p.ex. retard de 10 min par heure
(ce qui était fréquent avec de vieilles cartes 60/50 Hz).

Un ntpdate suffit alors au boot pour corriger le `grand écart'.