[gull] DRM - Is It Worth Going To Jail For?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Jun 16 10:43:52 CEST 2006

On Friday 16 June 2006 11:19, Olivier Evalet wrote:

> Oui oui c'est vrai mais je parlais de la conséquence logiciel. Un DVD
> crypté ne peut pas être vu sur une plateforme libre. L'installation
> différée de libdvdcss2 est une prise de conscience du problème et dans
> certains pays un acte de piraterie - moi je vois toujours un pirate avec
> une jambe en bois, un oeil poché et un crochet, et j'ai peur des
> pirates.

En utilisant Geexbox ou Movix, tu evites le telechargement de la libdvdcss...
et donc la prise de conscience qui devrait en resulter. En utilisant ces deux
solutions, tu evites le piratage :-)

Dans compte que je ne vois pas ce qu'il y a de reprehensible a regarder un
film pour lequel tu as paye. Je ne suis pas sure que cet argumentation tienne
la route dans un tribunal selon la loi Suisse. On peut acheter des lecteurs
de salon "dezone" ainsi que des DVD en zone1 dans les magasins (louer aussi).
Alors, pourquoi serait-il illegal de visionner le meme DVD sur un PC equipe
de la technologie pour le faire ?

Il y a un article du Code des Obligations qui autorise
le "reverse-engineering" pour son usage personnel et a condition que cela ce
limite a l'utilisation contractuelle define losr de l'achat. C'est valable
pour les protocoles et je suppose que l'on peut associer le decryptage des
DVD a un protocole. C"est sans doute ce qui ne rend pas illegal l'utilisation
de la librairie dvdcss en Suisse. Maintenant, que dire de quelqu'un
visionnant depuis l'etranger un flux video a partir d'un ordinateur en Suisse
et utilisant libdvdcss. Si le dit etranger est un americain resident a NY,
payant un service de 'video-on-demand' (un peu comme une location "deportee)
pour un DVD code en zone 1 ? Les DVD zones 1 sont concus pour n'etre visibles
et vendus qu'aux US (parceque moins cher !!!), il n'est pas illegal de
dezoner un DVD en Suisse et l'utilisation de la libdvdcss n'est donc pas
reprehensible, la location de DVD est autorisee et les droits d'auteurs sont
respectes...

Ce que veulent les SONY, RIAA, etc. est simplement faire payer deux fois, voir
trois ou quatre si possible, quelque chose qui est legal et qui a deja ete
paye. Je me refuse a dire ce que je pense de ces gens sur la liste :-)