[gull] DRM - Is It Worth Going To Jail For?

Olivier Evalet evaleto at gelux.ch
Fri Jun 16 11:19:16 CEST 2006

Le mardi 13 juin 2006 à 11:51 +0200, Marc SCHAEFER a écrit :

> [...]
>
>    - lire et copier autant de fois que tu le veux à ton usage personnel
>      et dans ton cercle proche de connaissance (évt. famille seulement
>      suivant l'interprétation)
>
>    - transférer dans n'importe quel format.
>
> Cela provient du fait que les DVDs sont classés comme oeuvre musicale ou
> vidéo. Evidemment si on prend l'optique qu'un DVD est un *programme
> informatique* au sens de la loi, tout change, surtout en pratique le
> droit de copie à usage privé tombe. Mais personne jusqu'ici n'a prétendu
> qu'un DVD était un programme informatique plutôt qu'une oeuvre musicale
Oui oui c'est vrai mais je parlais de la conséquence logiciel. Un DVD
crypté ne peut pas être vu sur une plateforme libre. L'installation
différée de libdvdcss2 est une prise de conscience du problème et dans
certains pays un acte de piraterie - moi je vois toujours un pirate avec
une jambe en bois, un oeil poché et un crochet, et j'ai peur des
pirates.

> [...]
> a rien qui interdise de protéger une oeuvre par des procédés techniques
> (sauf peut-être la compatibilité avec certains standards techniques:
> p.ex. Philips s'est apparemment retourné contre le sabotage, pardon la
> protection du CD audio, car un tel CD n'est plus compatible avec le
> bouquin coloré définissant le standard, et donc ne peut afficher le logo
> du standard).
>
> Mais ces techniques, jusqu'ici, n'ont-elles pas montré leur inutilité,
> et surtout qu'elles empêchent surtout les personnes légitimées à
Oui mais il ne faut pas sous estimer l'avancée des moyens techniques
surtout quand la *justice* les soutient. Je vois que l'intégration de
des vérification de données (maintenant DRM) est de plus en plus
profonde dans le système. Bientôt quand on désactivera le DRM plus rien
ne fonctionnera ou le status de l'OS sera dans l'état "je suis un pirate
potentiel", conséquence des sites interdits, pas de direct net, pas de
lechop!!!

Ce qui est dangereux, on le voit, c'est l'ampleur du projet. Les
objectifs de DRM sont bien plus large que la protection d'un fichier
video/audio. Cela dit, la free-culture a quand même changé le plan
d'origine ;))

> [...]
>
>    http://www.musique-libre.org/
>
> Au niveau local, il y avait un festival à Neuchâtel, le Copyright
> Festival, malheureusement supprimé notamment pour des raisons de
> de tracasseries administratives (de mémoire).

> si tu illustres ton cinéma de morceaux de musique non libres et que tu
> le diffuses au-delà du cercle des amis, tu dois payer une redevance
> Suisa spéciale. Je te recommande alors de devenir membre de
> Swissmovie (http://www.swissmovie.ch) ce qui t'évitera de bien
> désagréables surprises (la Suisa tourne dans les festivals, y compris

Merci !!!