[gull] install root avec Raid + LVM

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Mar 15 10:34:11 CET 2006

On Wednesday 15 March 2006 09:38, Jiang, Wei wrote:

> Pendant le cours de LVM d'hier soir, certain disaient qu'il est impossible
> d'avoir raid + lvm sur boot ou root. Voila un lien qui peut etre utile
> http://dev.jerryweb.org/raid/ , a noter que la distrib est debian sarge.

Croyez bien que j'ai regrette de ne pouvoir etre la hier soir. Sans vouloir
trop derive de RAID/LVM software sous Linux, je tiens a signaler que j'ai
installe un bloc de disque externe qui m'a compeletement bluffe. Il s'agit
d'un boitier disc-array Transtec SCSI (en fait un Infortrend T6200S12R1). On
peut configurer l'integralite des focntionalites a l'aide d'un browser.
Ainsi, il est possible de configuer des Logical devices et des Logical units,
associe ensuite a du RAID. Donc, on doit parfaitement pouvoir configurer
cette unite comme boot/root avec le choix de faire le LVM en soft ou en hard;
la combinaison des deux etant aussi possible.

Il est vrai que ce genre d'installation a un prix qui depasse largement le
prix d'un PC standard, mais les performances et les fonctionalites sont
impresionnantes. En prime, il est possible de configure N discs comme
'spare', capables d'etre utilises automatiquement (reconstruction incluse,
suivant le mode de RAID) comme remplacement d'un disque tombe en panne.