[gull] install root avec Raid + LVM

Christophe Sahut csahut at nogoa.org
Wed Mar 15 10:46:57 CET 2006

Jiang, Wei wrote:
> Salut,
>
> Pendant le cours de LVM d'hier soir, certain disaient qu'il est impossible
> d'avoir raid + lvm sur boot ou root. Voila un lien qui peut etre utile
> http://dev.jerryweb.org/raid/ , a noter que la distrib est debian sarge.
>
> Cordialement

Bonjour,

 Ce n'est pas tout a fait ça. La question était de savoir si on peut
placer /boot sur du LVM (dans un LV donc), ce qui pas faisable à ma
connaissance sur la plupart des distributions (avec grub). En revanche,
le /boot sur du raid software fonctionne très bien, pas de problème
là-dessus.

Ce qui est décrit dans cette doc est un /boot sur du raid software, et
le reste dans un VG sur également du RAID software donc pas de problème.

Note : l'installation d'une sarge avec tout LVM (dont /boot sur lvm)
passe avec lilo (on a une erreur sur l'installation de lilo), mais cela
fonctionne. Je pense que cela fonctionne car l'adresse du noyau sur le
disque est stockée dans le MBR à l'installation de lilo, donc peu
importe si le conteneur est du LVM, il arrive à accéder au noyau et à
l'initrd. Je ne l'utiliserais cependant pas pour ma part en production
dans l'état actuel...

Pour grub, il doit accéder au file system et sauf patch, cela n'est pas
possible dans la version actuelle (infos obtenues il y a quelques mois
sur IRC (#lvm)).

 Encore bravo à l'orateur qui a fait du très bon travail.

Cordialement,
--
Christophe Sahut