[gull] install root avec Raid + LVM

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Thu Mar 16 10:57:49 CET 2006

On Wed, 2006-03-15 at 10:46 +0100, Christophe Sahut wrote:

> [...]
>
> Ce qui est décrit dans cette doc est un /boot sur du raid software, et
> le reste dans un VG sur également du RAID software donc pas de problème.
>
> Note : l'installation d'une sarge avec tout LVM (dont /boot sur lvm)
> passe avec lilo (on a une erreur sur l'installation de lilo), mais cela
> fonctionne. Je pense que cela fonctionne car l'adresse du noyau sur le
> disque est stockée dans le MBR à l'installation de lilo, donc peu
> importe si le conteneur est du LVM, il arrive à accéder au noyau et à
> l'initrd. Je ne l'utiliserais cependant pas pour ma part en production

Moi je crois (mais ça n'engage que moi) que lilo arrive à booter tant
que le fs de boot est dans des blocks disque contigus donc ça ne dérange
pas que ce soit un fs normal ou raid (qui est naturellement contigu) ou
LVM. Mais ça risque de se gâter au moment ou on commence a changer la
taille du LV /boot, si on a la chance que le kernel et le initrd sont
"facilement" accessibles ça marchera, si par malheur les blocks sont
repartis sur des PE non contigus je ne crois pas que ça continuera à
marcher correctement.

> Pour grub, il doit accéder au file system et sauf patch, cela n'est pas
> possible dans la version actuelle (infos obtenues il y a quelques mois
> sur IRC (#lvm)).
>
>  Encore bravo à l'orateur qui a fait du très bon travail.

Merci. :,)

> Cordialement,

ciao, Leo