[gull] comportement incomprehensible de ``aptitude''

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Mar 17 09:50:27 CET 2006

On Fri, Mar 17, 2006 at 09:12:06AM +0100, Cedric BRINER wrote:
> Cette installation utilise uniquement aptitude pour la gestion des paquets, afin qu'aptitude aie
> une base de donnee coherente.

Peux-tu élaborer là-dessus?  J'utilise en général apt-get, et parfois
aptitude pour détecter des `locally installed packages' -- mais c'est
tout.  La documentation de mise à jour de woody à sarge mentionnait bien
qu'aptitude était recommandé, j'ai fait quelques essais et n'ai pas eu
de problème avec apt-get.

> The following packages are unused and will be REMOVED:

Je n'ai jamais vu ce type de déinstallation (unused).  Je me demande si
quelque chose d'étrange n'est pas préconfiguré dans APT.

Du style suppression automatique de tous les packages qui ne sont pas
dans les dépendances d'autres packages et qui ne sont pas `essentiels'.
ou quelque chose comme ça.

Dans le man d'aptitude, on nous renvoie à la section
`Managing Automatically Installed Packages' du manuel.  J'ai préféré
utiliser ce cher Google:

   http://www.nabble.com/Re:-Why-does-aptitude-do-this--p3013642.html

   Sunday, 19 February 2006 13:29, Rob Blomquist wrote:
   > The following packages are unused and will be REMOVED:
   >   amor eyesapplet fifteenapplet kdetoys kmoon kodo kteatime ktux
   >   kweather kworldclock xmms

   Those packages are marked as automatically installed, which implies you
   did not manually install them, but you only wanted them because they
   fulfilled a dependency. Because nothing else on the system depends on
   them, they are selected for removal.

Ah non, alors c'est parce que ces packages ont été installés
automatiquement, et non pas manuellement par l'utilisateur et ne sont
plus `dépendus' :)

   [ ... ]

   2. The system configuration file, /etc/apt/apt.conf.

   Option:Aptitude::Delete-Unused

   Default:true

   which are no longer required will be automatically removed. For more
   information, see the section called ``Managing automatically installed
   packages''.

PS: je fais fréquemment des installations de clients et de serveur avec
FAI, que je gère ensuite via apt-get sans avoir rencontré ce problème.
Version de FAI dans stable. Il faudrait que j'essaie d'installer via
aptitude.  Mais je trouve ce logiciel trop complexe par rapport à
apt-get pour juste *installer* des logiciels.  Faut même installer la
libc++ ... :->

>   | The following packages are RECOMMENDED but will NOT be installed:
>   |   bootp dhcp3-server fai-kernels rsh-server syslinux tftpd tftpd-hpa

ça c'est dû à ton -R (--without-recommends), mais je pense que tu l'as mis
exprès (?)

> aptitude install -r fai

ah, maintenant tu mets un -r ... tu emploies plein d'options d'aptitude
que je ne connaissais pas. Cette fois tu installes `--with-recommends'.

> 2) Qqun connaitrait-il un programme (graphique :) ) qui permette de se deplacer
> dans les dependances tant ascendante que montante.

Non, et je n'en ai jamais eu besoin, Debian gère les dépendances
parfaitement à mon sens et dans mon expérience, donc je n'ai jamais
cherché.

> 3) existe-t-il un moyen de calculer:
> gnome-desktop-environment - (mozilla-browser, epiphany-browser)

Je suppose que tu veux installer tous les packages qui sont dans les
dépendances de gnome-desktop-environment sans mozilla-browser et
epiphany-browser ?

Simpliste, mais dommage pour la charge réseau:

   apt-get install gnome-desktop-environment

   # supprimera aussi gnome-desktop-environment, je suppose
   apt-get --purge remove mozilla-browser epiphany-browser

Un chouilla plus intelligent:

   apt-get install `apt-cache depends gnome-desktop-environment \
                       | sed 's/|//' \
                       | grep 'Depends:' \
                       | awk '{print $2;}' \
                       | sort -u \
                       | egrep -v 'mozilla-browser|epiphany-browser'

encore que je ne suis pas sûr que cela soit idéal dans certains cas
d'expressions de dépendance style

   Depends: whatever (>= 4.5.2) | truc (<= 2.3)

dont Debian raffole, en particulier pour la mise à jour automatisée
entre versions de 1995 et d'aujourd'hui :->

Je n'ai pas d'idée plus brillante pour le moment.  Enfin, dans FAI il y
a bien les + et - dans les noms de packages, mais je ne sais pas ce qui
se passe en cas de dépendance cassée.