[gull] comportement incomprehensible de ``aptitude''

Cedric BRINER briner at infomaniak.ch
Fri Mar 17 11:35:21 CET 2006

On Fri, Mar 17, 2006 at 09:50:27AM +0100, Marc SCHAEFER wrote:

> Peux-tu élaborer là-dessus?  J'utilise en général apt-get, et parfois
> aptitude pour détecter des `locally installed packages' -- mais c'est
> tout.  La documentation de mise à jour de woody à sarge mentionnait bien
> qu'aptitude était recommandé, j'ai fait quelques essais et n'ai pas eu
> de problème avec apt-get.

Ce que je sais d'aptitude est que ca base de donnee des paquets installe
contient aussi un champ nomme automatic. Celui-ce definit si un paquet
a ete installe pour satisfaire une dependance ou a contrario si c'est
l'administrateur de la machine qui a explicitement demande l'installation
de ce paquet.

Ce qui te permet lors d'une suppression d'un paquet de supprimer tout les
paquets dependant de celui que tu desire enlever a condition que ces autres
paquets ne soit pas utiles a d'autres paquets que tu a installes. La gestion
de paquet avec aptitude supprime donc l'utilisation de deborphan. De cette
maniere ton systeme ne se pollue pas dans le sens ou il supprime les paquets
ne servant a rien.

Le truc c'est que lorsque des paquets sont installes a l'aide de apt-get
ils sont simplement considere comme installe de maniere automatique par
aptitude (deduction).

Je te laisse lire un fil interesant de discussion sur: aptitude vs. apt-get
http://lists.debian.org/debian-user/2005/02/thrd2.html#00372 dont le sujet

> Je n'ai jamais vu ce type de déinstallation (unused).  Je me demande si
> quelque chose d'étrange n'est pas préconfiguré dans APT.
>
> Du style suppression automatique de tous les packages qui ne sont pas
> dans les dépendances d'autres packages et qui ne sont pas `essentiels'.
> ou quelque chose comme ça.
tout a fait

> [...]
>
>    Default:true

>    which are no longer required will be automatically removed. For more
>    information, see the section called ``Managing automatically installed
>    packages''.
>
> PS: je fais fréquemment des installations de clients et de serveur avec
> FAI, que je gère ensuite via apt-get sans avoir rencontré ce problème.
> Version de FAI dans stable. Il faudrait que j'essaie d'installer via
> aptitude.  Mais je trouve ce logiciel trop complexe par rapport à
> apt-get pour juste *installer* des logiciels.  Faut même installer la

le truc dans mon cas, c'est que j'aimerais bien pouvoir gerer mon parc entierement
avec fai. De plus fai utilise le concept de softupdate qui permet de rejouer toute
l'installation de fai pour une install a la difference ou il ne recalcule pas les
CLASS et qu'il ne partitionne non plus pas les HD. De cette facon, tout se trouve
centralise tant le systeme d'installation que les instructions de mise a jour. Pour
plus d'info:
http://www.informatik.uni-koeln.de/fai/fai-guide.html/ch-advanced.html#s-softupdate

> ça c'est dû à ton -R (--without-recommends), mais je pense que tu l'as mis
> exprès (?)

> ah, maintenant tu mets un -r ... tu emploies plein d'options d'aptitude
> que je ne connaissais pas. Cette fois tu installes `--with-recommends'.
oui c'est simplement que fai n'a pas encore ete casse en fai-client et fai-server.
et que si tu installe fai sans les recommands tu te retrouves avec fai-client
et vice-versa

Ced.

--

Cedric BRINER