[gull] On en parle / GNU/Linux

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Mar 28 09:42:44 CEST 2006

Bonjour,

quelques erreurs relevées:

   - Ubuntu est aussi disponible en live, je ne recommande knoppix à
     personne ces temps (trop bricolage, pas mis à jour, bouts de Red
     Hat dans l'autoconfig, etc).

   - avantage des distributions payantes: ce ne sont pas les mises à
     jour automatiques. Ubuntu en offre (avec rappel dans la barre de
     menu!), et toutes les distributions basées Debian ont un système
     très évolué pour le faire depuis longtemps. Même Fedora
     (version libre de la Red Hat) a un système de mise à jour automatisé
     spécifique.

     L'avantage pour moi est plus une question de *support technique*
     (p.ex. SuSE), *packaging de logiciels propriétaires* (p.ex.
     Mandrivia), et *manuel papier*.

     En fait si je me souviens bien, originellement les distributions
     payantes (p.ex. SuSE) ne permettaient pas la mise à jour par réseau, il
     fallait racheter une boîte (alors que Debian p.ex. proposait déjà la
     mise à jour par réseau).

   - dommage de ne pas préciser que Mac OS X est un UNIX *propriétaire*
     mais qu'on peut y installer des *applications libres* assez
     facilement (ok, modulo le fait que Mac OS X, malgré le nom,
     n'est pas compatible X11 par défaut et que Aqua/Cocoa (?) sont
     non seulement propriétaires mais spécifiques à une plateforme, ce
     qui augmente d'autant le coût d'un portage propre).

De plus, je trouve que l'on fait trop de confusion entre les
applications (p.ex. MatLab est *propriétaire* et payant, scsilab est libre),
peut-être par souci d'être compréhensible (et encore, qui connaît
MatLab) ?

J'aurais dit `vous trouverez votre traitement de texte, votre tableur,
votre logiciel de présentation, ...'  plutôt que dire `Word, Excel,
Power Point'.

A mon avis, cette émission risque de créer pas mal de déception.
Peut-être moins qu'il y a 10 ans, mais toute même un peu de déception.