[gull] On en parle / GNU/Linux

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Mar 28 10:09:58 CEST 2006

On Tuesday 28 March 2006 09:42, Marc SCHAEFER wrote:

>      En fait si je me souviens bien, originellement les distributions
>      payantes (p.ex. SuSE) ne permettaient pas la mise à jour par réseau,
> il fallait racheter une boîte (alors que Debian p.ex. proposait déjà la
> mise à jour par réseau).

C'est toujours le cas. Mais il y a quand meme des nouveautes chez SuSE.

- Les MAJ des patchs de securite peuvent etre automatises dans YAST (YOU).
Cela ne concerne QUE des patchs de securite et pas les nouvelles versions des
applications. On peut le regretter, oui on peu :-)

- Passer d'une version SuSE a une autre requiert toujours l'achat (ou
l'emprunt) d'un DVD. Toutefois, la version OpenSuSE est disponible sur le net
et peut donc etre librement telechargee. Il y a simplement un petit temps de
retard dans la disponibilite des images ISO par rapport a la version
"achetee".

SuSE essaie sans doute de trouver un juste milieux entre ce que RH a fait avec
Fedora et une distribution totalement libre. Avec SuSE, on est scotche avec
les RPMs (a part ceux qui n'ont pas peur des tarballs). Certaines
applications ne sont pas disponibles au travers de SuSE mais s'obtiennent en
accedant au site de packman (http://packman.links2linux.org/). Tres pratique
pour tous les trucs plus exotiques (entre autre dvdcss, etc.)

Quand aux journalistes, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils confondent MHz et
GHz... alors j'imagine bien que pour eux, les differences entre scilab et
Matlab passent pour des subtilites accessoires... on imagine aisement le
reste :-)