[gull] gelux version 1.0 disponible

Olivier Evalet evaleto at gelux.ch
Fri May 26 12:26:19 CEST 2006

Je suis heureux de vous annoncer la première version officielle de gelux
1.0.

Depuis le lancement du projet en 2003, je travaille pour atteindre un
niveau de spécifications minimum - on en trouve les éléments dans le
Changelog du mois de mai. Ca été long, parfois difficile, j'ai donné
beaucoup de mon temps libre. Maintenant, j'ai atteint une partie de ces
objectifs et la version 1.0 est disponible.

Qu'est-ce gelux version 1.0
===========================
Gelux est un système d'exploitation GNU/linux avec les fonctionnalités
suivantes:
      * Un système live de détection et de configuration du hardware "
        Hardware Just Work!!!"
      * Un système en couches qui sépare la gestion du matériel,
        l'utilisation des applications (Bureau, Office, etc.) et des
        plugins
      * Un installeur interactif (Aller dans Menu->Applications->Outils
        Systèmes)
      * Un système de génération automatique d'image d'applications et
        d'image de détection.
      * Un système de maintenance des gelux dans un réseau: c'est une
        des fonctionnalité les plus intéressante; elle permet de gérer
        facilement un groupe d'ordinateurs comme des clones. Des règles
        de gestion permettent de gérer l'état (stable/unstable), la
        version, le commit et le rollback. L'évolution d'un parc
        informatique devient simple, quel que soit le matériel
        utilisé.
      * Un système qui supporte les images d'applications Debian, Ubuntu
        et Gentoo et dont les interfaces sont prévues pour fonctionner
        avec les autres distributions
      * Le support d'applications Windows dans gelux se fait sans
        modifier l'image principale. La couche plugins contient l'image
        de vos applications Windows. Un exemple est fourni avec des
        programmes de démonstration

Vous trouverez une présentation du système de clone ici :
      * http://olivier.gelux.ch/public/200605-gelux/index.html

Qu'en est-il de la version 2.0 (c'est technique)
La gestion des gelux en réseau doit pouvoir automatiser certaines
tâches. C'est le but du service gelux-daemon. J'ai déjà travaillé 6 mois
sur ce service qui n'est pas très simple. Maintenant, les objectifs sont
atteignables, il me reste quelques fonctions à intégrer, les voici:

      * Utiliser des certificats pour sécuriser les transactions. Le
        système fonctionne mais il faut développer le déploiement
        *sécurisé* des nouveaux certificats dans le réseau. [20% DONE]
      * Généraliser et modéliser le cycle de vie des messages dans le
        réseau (technologie XMLRPC) [40% DONE]
      * Définir les interfaces Interprocess, pour questionner le daemon
        avec une application root ou non root (technologie DBUS) [60%
        DONE]
      * Intégrer XMLRPC dans libsoup (version gtk/gnome d'un serveur
        http/https) . [80% DONE]
      * Informer ou questionner l'utilisateur courant du travail ou des
        besoins en cours (libnotify) [0% DONE]
      * Définir dans le fichier de configuration les actions
        automatiques et les actions qui demandent l'accord du système
        admin. Exemple: les mises à jours sont automatiques que lorsque
        la version est incrémenté et stable [40%]

Gelux est et restera un projet libre, travailler dans un univers d'une
telle efficacité et générosité est un plaisir au quotidien. Puisque
gelux vit d'un développement libre, je ne peux pas me permettre d'y
consacrer un plein temps. Ainsi, l'évolution du projet est plutôt lente.
Pour changer ça, plusieurs formes de contributions sont possibles:

      * Faire une donation
      * Participer au projet (technique, traduction, marketing, etc.)
      * Intégrer gelux ou un dérivé dans un de vos projets
      * Intégrer mon savoir-faire dans vos projets GNU/linux
      * Sponsoriser financièrement le projet
      * Payer mon appartement ;)

gelux en ligne:
===============